La Mécanique Magique du Rythme

Méditation en mouvement et Pratique du rythme par le corps et la voix


David :

« Comme je l’ai partagé avec beaucoup d’ entre vous lors de séances de travail rythmique, quand j’étais jeune musicien, autour de mes 20 ans, j’ai passé littéralement 3 ans plusieurs heures par jour à travailler mes placements rythmiques de base avec un simple métronome, sans jouer de morceau, juste sur 1 ou 2 notes.

Je jouais et répétais chaque double-croche en boucle avec le métronome. Je sentais bien que la plupart de mes placements rythmiques étaient à peu près en place, mais tout le problème résidait dans ce « à peu près ». Je pressentais bien qu’il devait y avoir autre chose. Et puis de temps en temps, sans savoir pourquoi, je sentais que j’étais « placé » et là, HALLELUJA ! Tout s’emboîtait comme par magie, avec une puissante sensation d’ ancrage, de réalité, de flow. J’ai décidé de travailler pour qu’un jour cela devienne tout le temps comme ça !

En approfondissant mon écoute, j’ai progressivement compris que cette magie n’était pas le fruit du hasard, mais bien liée à une précision accrue du placement, et j’ai commencé à entendre plus finement des micro-retards et micro-avances que je faisais sans m’en rendre compte, et surtout identifier exactement le spot où la magie opérait. Cela se passait juste dans une échelle de perception à laquelle je n’avais pas encore accès, ou seulement par instants.

Une seconde révélation m’est progressivement apparue : être « placé » rythmiquement reposait, certes, sur une certaine qualité de geste, mais encore plus sur un certain espace d’écoute intérieure dans lequel je percevais pleinement le flux du temps, sa texture, comme dans un continuum. Il fallait donc que chacun de mes placements se pose sur ce flux continu, sans le perturber. Ça devenait la condition de la magie : que mes actions mécaniques dans le geste rythmique laissent le flux du temps inchangé et libre.

Les 3 années qui suivirent ont été employées à installer pleinement cette conscience des placements, dans cette qualité de flux…. du boulot quoi 🙂

Pourquoi ce stage ? J’ ai juste envie de transmettre précisément ÇA !

Dans mes stages passés j’ai souvent proposé des contenus rythmiques plus complexes, avec de l’indépendance, de la polyrythmie, des mesures asymétriques, etc.

Je me suis souvent dit que finalement, chez la grande majorité des chanteu·se·r·s, y compris les très pointu·e·s, cette qualité/conscience rythmique n’était pas vraiment là .

J’ai parlé à Nicolas Mahnich de cette envie de passer une semaine à bosser juste ça :
– 7 placements rythmiques ( 4 en binaire Mo-Ti-Ta-Té / 3 en binaire Mo-Ti-Té)
– très lent au début pour installer l’ écoute profonde et le flux continu, la qualité
– à travers des approches variées pour approcher les qualités de la magie (geste, mouvement, danse, courbes, chant, Circlesongs)
– puis à travers tous les BPM (=battements par minute=tempi=vitesses)
– avec des séances en micro-groupes pour travailler en individuel rapproché la qualité des placements chez chacun·e

Et comme il s’agit de percevoir et unifier le flux perception/mouvement, cela me semblait évident qu’une pratique de méditation en mouvement telle que celle que pratique et enseigne Nicolas puisse être un grand soutien pour ce travail.  Et on s’est dit : vas-y on le fait ! ! ! »


Nicolas :

« J’aime énormément les plongées intensives dans la pratique, que celle-ci soit « simple » ou « complexe », ces espaces où il n’y a plus la place pour vagabonder ni se préoccuper de quoi que ce soit d’autre que l’instant présent. C’est quelque chose que je retrouve dans les stages qu’anime David, et j’aimerai pouvoir créer plus d’espaces comme ceux-ci dans ma pratique pédagogique.

Aller dans le répétitif et ne pas en avoir peur. Laisser se révéler le potentiel d’évolution, de progression et de transformation que nous portons tous·tes, durant ces moments où toutes les pensées limitantes n’ont plus aucune place car nous sommes pleinement concentrés à la tâche qui nous est proposée d’effectuer. Concrètement, lors de ce stage, ça va être : manifester corporellement ou vocalement des placements rythmiques par rapport à un repère fixe comme un métronome, et intérioriser la perception du débit et de la pulsation.

Apprendre à chanter tout en se sentant comme un·e équilibriste au-dessus du vide, qui ne peut pas trop se tendre dans la concentration ni trop se détendre dans le ramollissement pour pouvoir rester sur le fil.

Avant d’entrer dans la sphère de l’improvisation vocale, j’ai goûté à ces espaces très savoureux dans un autre domaine que le chant avec la pratique et l’enseignement de la méditation Sheng Zhen, qui est une forme de méditation en mouvement (qui ressemble beaucoup à du Qi Gong). C’est une pratique que j’enseigne maintenant de façon optionnelle en matinée lors de mes stages d’impro vocale, et c’est toujours un régal de noter à quel point ce genre de pratique améliore notre disponibilité et notre présence pour l’impro vocale collective. Et en même temps je suis souvent frustré de laisser cette pratique en option et qu’il n’y ait pas tout le groupe qui vive cette même aventure qui a un impact fort sur le reste de la journée.

Voilà pourquoi je me réjouis d’avance pour ce stage que nous vous concoctons avec David, où je vous transmettrai une série de mouvements de méditation Sheng Zhen (que nous mémoriserons ensemble de façon à ce que vous puissiez continuer à pratiquer après le stage si cela vous chante,  sachant que des vidéos vous seront transmises en fin de stage), et cette pratique pourra ainsi infuser et nous porter pour le travail de précision rythmique que David vous proposera. »


Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage :

  • Fluidité générale sur le plan vocal / rythmique / musicalité

Candidatures : à envoyer à David à circlesongsdesk@gmail.com :

  • un résumé de votre parcours musical et vocal (cours, formations, expériences, projets, etc.)
  • 3 morceaux avec votre voix en lead :
    • 1 morceau pour que je puisse apprécier votre voix
    • 1 morceau pour que je puisse apprécier vos qualités rythmiques
    • éventuellement une petite impro (sur accompagnement)

Infos pratiques :

Dates : du dimanche 28 avril à 19h au vendredi 3 mai à 17h30.
Accueil à partir de 18h le dimanche 28 avril.

Horaires : 9h-12h30 / 14h30-18h toute la semaine, sauf pour le vendredi où nous terminerons à 17h30. Il sera possible de repartir du lieu le matin du samedi 4 mai si besoin.

Nombre de participants·es : 10 maximum


Lieu : 7 place de l’église, 01800 Joyeux
Un document partagé vous sera mis à disposition en amont du stage pour vous organiser en termes de co-voiturage ou de mise en place de navettes vers les gares les plus proches (Villars-les-Dombes ou Meximieux) qui sont à environ 10min en voiture.

Repas : le lieu est équipé d’une cuisine complète et les repas seront à réaliser en co-gestion. Nous vous proposerons de former des équipes cuisine en amont (via un document partagé) et d’amener dès le début les victuailles nécessaires pour les repas que vous aurez prévu de concocter pour le groupe. Vous pourrez partager au groupe vos éventuelles restrictions/particularités alimentaires de façon à ce qu’elles puissent, dans la mesure du possible, être prises en compte.
Nous vous inviterons à opter pour des repas légers le midi afin que la digestion n’entrave pas trop notre pratique de l’après-midi.

Hébergement : si vous souhaitez rester dormir sur place, l’hébergement est gratuit. Il y a différents espaces de couchage dans toute la maison (chambres de 3 à 4 lits simples).
Il vous sera demandé d’amener vos draps. Il est aussi possible de camper dans le jardin ou de dormir dans son véhicule.

Tarif : 475€ au total, incluant : frais pédagogiques 400€ + participation aux frais du lieu pour la semaine : 75€. Pour confirmer votre inscription, nous vous demanderons d’envoyer un chèque de 160€ (arrhes non remboursables en cas de désistement).

Financement AFDAS possible (40h) : contacter David.
Il est également possible de faire une demande de financement pour ce stage couplé à un autre, à discuter ensemble.

Les candidatures sont à envoyer à David : circlesongsdesk@gmail.com
Pour toute demande d’information concernant le lieu et l’accueil, veuillez contacter Nicolas :
nicolas.mahnich@gmail.com