Méditation Sheng Zhen – Qi Gong – Méthode Feldenkrais – Masso-Kinésithérapie
A l’âge de 16 ans, je découvre la méditation Sheng Zhen en 2006 avec Karma Tsultim Namdak, puis avec Maître Li Jun Feng et sa fille Li Jing, et c’est avec un grand enthousiasme que je plonge dans cette merveilleuse méthode en pratiquant et en me formant de façon régulière depuis maintenant 16 ans. J’obtiens la certification d’enseignant en 2010.
Ne connaissant que le Sheng Zhen au début, j’ai cherché à en savoir plus sur le Qi Gong et sur la culture chinoise, ce qui m’a amené à me former à l’école des Temps du Corps et à obtenir le diplôme fédéral d’enseignant de Qi Gong en 2011 (délivré par l’Union Pro Qi Gong, anciennement FEQGAE).
J’ai enseigné la méditation Sheng Zhen au sein de l’association Sensasoriel de 2011 à 2018, à Rouen. Principalement sous forme de cours hebdomadaires et stages pour le tout public, pour les personnes âgées en maison de retraite, mais aussi dans le cadre de la formation initiale et continue des kinésithérapeutes (IFMK et CHU de Rouen). J’ai continué à enseigner au sein de l’association La Mixture Enchantée en 2019-2020 en Isère.
Par ailleurs, de 2013 à 2020, j’ai exercé en tant que kinésithérapeute en centre de rééducation (Les Herbiers à Bois-Guillaume) en neurologie auprès de patients cérébro-lésés, dans des services de gériatrie (Hôpital de Barentin et de Rives), et aussi en activité libérale.
Je rencontre la Méthode Feldenkrais en 2011 en co-organisant des stages de Feldenkrais et de Méditation Sheng Zhen avec la praticienne Fanny Tirel. J’y trouve alors une très belle complémentarité avec la Méditation Sheng Zhen et je décide d’aller plus loin en suivant une formation professionnelle pour devenir praticien de cette méthode auprès d’IFELD à Lyon. J’obtiens la certification en février 2019. J’ai enseigné des cours hebdomadaires de 2016 à 2018 au sein de l’association Aller Simple. Puis j’ai donné des leçons individuelles en cabinet durant l’année 2019-2020.
Musique – Chant – Soundpainting – Arts du Cirque – Danse Contact Improvisation – Clown
Ayant grandi au sein d’une famille où la musique est partout, j’ai été amené assez tôt à explorer le monde de la musique de différentes façons. Tout d’abord par l’enseignement classique en école de musique que j’ai rapidement abandonné, pour ensuite me diriger vers un travail majoritairement autodidacte, complémenté de quelques cours à domicile et quelques années à l’EIJ (école d’improvisation jazz près de Rouen). Je touche un peu à tout (piano, harpe, flûte traversière, guitare, basse, violoncelle, percussions, MAO, etc…), mais mon instrument principal reste la voix.
C’est la pratique du chant harmonique (ou diphonique), que je découvre en 2011, qui réveille en moi une grande curiosité à propos de la voix. Après plusieurs stages avec Catherine Darbord, et une pratique régulière et intensive, j’ai commencé à mon tour à transmettre cette pratique en 2021.
La découverte du mouvement Chant pour Tous à Lyon en 2016 m’a propulsé vers la pratique du l’improvisation vocale et surtout vers la recherche des moyens pédagogiques pour la partager de façon efficace, simple et joyeuse. Auparavant inexistant en Normandie, j’y ai lancé le mouvement en animant régulièrement des Chants pour Tous de 2016 à 2018. J’ai par ailleurs co-animé des ateliers mensuels de chant improvisé et de technique vocale avec la chanteuse Anne-Emmanuelle Fournier en 2018. J’ai par la suite activement œuvré pour le développement des Chants pour Tous en Isère entre 2018 et 2020. J’ai suivi des cours réguliers avec Swingalink, avec Yannick Broyer, et je me forme régulièrement et intensément à l’improvisation vocale et aux circle songs auprès de Gaël Aubrit et David Eskenazy, entre autres. Je donne maintenant régulièrement des stages d’improvisation vocale et circle songs depuis 2019, principalement en région Rhône-Alpes, mais aussi parfois ailleurs en France, en Suisse et en Belgique. J’ai par ailleurs co-animé des stages avec Perrine Camus, Gaël Aubrit, Line Tafomat, Yasmine El Bahyaoui, Camille Pascal, Jonas Viatte, Tiko, Ananda Montange, Hélène Péronnet, Loïs Le Van, Raphaël Mateos.
A la recherche de moyens efficaces pour communiquer entre chanteurs et/ou musiciens en pleine improvisation, je me suis dirigé vers le Soundpainting, qui se révèle être un outil très intéressant pour cela. Je me forme alors auprès de Jean-Baptiste Charlot, Eric Chapelle et Walter Thompson, et j’obtiens la certification de soundpainter (niveau 1) en 2017. J’organise ensuite de façon ponctuelle des initiations dans l’agglomération de Rouen, et je rencontre Jorge Motta avec qui je co-organise des rencontres mensuelles multidisciplinaires (musique, danse, théâtre) pendant un an.
Parallèlement à la musique, les arts du cirque font aussi partie de mon chemin de vie. Depuis 2006, je m’amuse à jongler et à manipuler les objets (balles, massues, anneaux, bolas, bâton du diable, diabolo, balle contact, staff, éventails, etc…). J’aime ces jeux qui mélangent concentration, patience et coordination, qui poussent à la créativité, la recherche de la nouveauté, et j’apprécie beaucoup partager cette expérience.
Le plaisir de se mouvoir de façon libre, en dehors des codes et des formes, m’amène à découvrir le monde de la danse contact improvisation à partir de 2009. C’est avec une grande satisfaction que je découvre un moyen d’être en contact avec autrui de façon authentique sans passer par le langage verbal. Après avoir exploré la pratique à travers des Jams, des stages (notamment avec Manuella Brivary) et des festivals, je propose des initiations au contact improvisation dans l’agglomération rouennaise, puis je rencontre Mathieu Bourry avec qui je co-organise des Jams de 2017 à 2018. J’ai alors grand plaisir à proposer un environnement sonore improvisé au cours de ces Jams.
C’est en 2021 que je plonge intensément dans la pratique du Clown avec l’approche proposée par Eric Blouet, ce sont comme des retrouvailles avec mon enfant intérieur, un plaisir fou de trouver un espace dans lequel tout est permis, où le jeu d’être prime sur tout le reste. Comme pour chaque activité dans laquelle je plonge, je me mets rapidement à créer des cadres de transmission et des espaces de pratiques pour prolonger l’aventure, en commençant par la co-animation de labs Clown avec Ananda Montange, avec Kamal Bernard, puis avec Cha Ricordeau, et l’organisation de rencontres de Clowns.
Avec toutes ces pratiques artistiques, quelques occasions de prestation en public se sont présentées à moi, dans différents lieux : structures médico-sociales (IME Colette Yver, CRMPR Les Herbiers), animation lors de mariages, festivals (festival des arts de la rue à Gournay en Bray)… Mais la scène que je préfère le plus est bien celle de la pédagogie !