Les frais pédagogiques de la majorité des stages que je propose sont à prix libre et conscient. Il y a quelques exceptions, notamment les Chants pour Tous qui sont entièrement gratuits, et certaines co-animations de stages qui sont à prix fixes.
Pour confirmer votre inscription à l’un de mes stages, il vous sera demandé de faire un virement d’acompte qui correspond à votre participation aux frais engendrés par l’organisation du stage (en général cela concerne la location du lieu de stage, et parfois l’hébergement est inclus dans cette participation), et dans les rares cas où le lieu n’est pas payant une somme minimum vous sera demandée pour preuve d’engagement.
En cas de désistement de votre part avant le délai de 3 semaines avant le 1er jour du stage, je vous rembourserai l’acompte, et si vous vous désistez après ce délai de 3 semaines je les conserverai.
Attention : les acomptes sont à envoyer sur le RIB que je vous transmettrai lors de votre pré-inscription (et celui-ci peut varier en fonction du lieu de stage).
Si vous n’êtes pas habitués·ées au fonctionnement du prix libre et conscient, voici quelques éléments qui peuvent vous éclairer dans le choix de la somme des frais pédagogiques. A vous d’estimer ce qui vous semble juste par rapport à :
- Vos moyens financiers et les priorités que vous vous fixez concernant l’utilisation de votre argent,
- Votre estimation de la valeur de ce que je vous propose, qui inclut différentes étapes dans lesquelles j’investis de l’énergie et du temps :
– Organisation du stage (recherche et location de salle, communication, gestion des inscriptions, facilitation des transports et de l’hébergement, etc…)
– Investissement pour l’amélioration du matériel pédagogique
– Facilitation du stage (en considérant aussi le travail préparatoire en amont)
– Frais de déplacement, repas et logement (en fonction du lieu du stage)
– L’après stage (tri et envoi des enregistrements)
- Votre envie de me soutenir dans le développement des activités que je propose.
Votre soutien financier me permet de continuer à me former afin de fournir des formations de plus en plus qualitatives. C’est un investissement qui profitera à tous les futurs participants·es à mes formations et qui me soutiendra dans la part que j’effectue pour le développement de ces activités en France.
Si après ça vous n’avez toujours de clarté sur la somme, je peux vous suggérer un tarif indicatif à 60€/journée lorsque j’anime seul le stage ou 70€/journée pour les co-animations, mais ce n’est qu’une suggestion, ça peut être plus ou moins. N’hésitez pas à chercher ici et là pour voir quelles sont les sommes demandées par d’autres facilitateurs·trices dans ces activités.
Par ailleurs, concernant les stages en résidentiel dans les lieux en gestion libre, par défaut je n’apporterai pas de nourriture, je ne participerai pas aux tâches de la vie quotidienne ni à la confection des repas, tout en bénéficiant de cet effort collectif. Vous pouvez aussi prendre cela en compte dans l’équation.
Une fois votre estimation faite, vous pourrez me faire don de votre participation libre l’avant-dernier jour du stage, individuellement, en ayant le choix entre ces deux options :
- en liquide
- par virement :
Nicolas Mahnich
IBAN : FR84 3000 2057 2400 0000 0608 F01
BIC : CRLYFRPP
Si vous voulez payer par virement, pensez à inscrire ce RIB parmi les bénéficiaires de virement chez votre banque en amont du stage (si jamais l’acompte est à verser sur un autre compte).
Je n’accepte pas les chèques.
Ceci n’est valable que pour les stages que j’anime seul. Pour les co-animations, vous recevrez les informations de paiement dans le mail d’organisation pré-stage.
Je ne demande aucune justification de l’estimation que vous faites, c’est un choix qui vous est personnel et je souhaite ne pas en connaître les détails (en clair, pas besoin de vous justifier si vous donnez moins que le tarif indicatif, c’est tout à fait ok!). Sachez que pour moi, la qualité de cet échange importe beaucoup plus que la quantité.
J’accepte aussi d’autres formes de réciprocités : échanges de services, dons matériels, etc…
Au delà de ces considérations, sachez que votre présence et votre enthousiasme sont déjà un grand don pour moi. Le plus important pour moi est de pouvoir jouer aux activités que j’aime avec d’autres personnes qui aiment ces activités aussi. Je souhaite que l’argent ne soit pas perçu comme une limitation pour ça.