Prix libre et conscient

Les frais pédagogiques de la majorité des stages que je propose sont à prix libre et conscient. Il y a quelques exceptions, notamment les Chants pour Tous qui sont entièrement gratuits, et certaines co-animations de stages qui sont à prix fixes.

Pour confirmer votre inscription à l’un de mes stages, il vous sera demandé de faire un virement d’arrhes qui correspond à votre participation aux frais engendrés par l’organisation du stage (en général cela concerne la location du lieu de stage et parfois l’hébergement est inclus dans cette participation), et dans les rares cas où le lieu n’est pas payant une somme minimum vous est demandée pour preuve d’engagement.

Si vous n’êtes pas habitués·ées au fonctionnement du prix libre et conscient, voici quelques éléments qui peuvent vous éclairer dans le choix de la somme des frais pédagogiques. A vous d’estimer ce qui vous semble juste par rapport à :

  • Vos moyens financiers et les priorités que vous vous fixez concernant l’utilisation de votre argent,
     
  • Votre estimation de la valeur de ce que je vous propose, qui inclut différentes étapes dans lesquelles j’investis de l’énergie et du temps :
    – Organisation du stage (recherche et location de salle, communication, gestion des inscriptions, facilitation des transports et de l’hébergement, etc…)
    – Investissement pour l’amélioration du matériel pédagogique
    – Facilitation du stage (en considérant aussi le travail préparatoire en amont)
    Frais de déplacement, repas et logement (en fonction du lieu du stage)
    L’après stage (tri et envoi des enregistrements)
     
  • Votre envie de me soutenir dans le développement des activités que je propose.
    Votre soutien financier me permet de continuer à me former afin de fournir des formations de plus en plus qualitatives. C’est un investissement qui profitera à tous les futurs participants·es à mes formations et qui me soutiendra dans la part que j’effectue pour le développement de ces activités en France.

Si après ça vous n’avez toujours de clarté sur la somme, je peux vous suggérer un tarif indicatif à 50€/journée (ou 60€/journée pour les co-animations), mais ce n’est qu’une suggestion, ça peut être plus ou moins. N’hésitez pas à chercher ici et là pour voir quelles sont les sommes demandées par d’autres facilitateurs·trices dans ces activités.

Une fois votre estimation faite, vous pourrez me faire don de votre participation libre l’avant-dernier jour du stage, individuellement, en ayant le choix entre ces trois options :

  • en liquide
  • par paypal via ce lien
  • par virement :
    Nicolas Mahnich
    IBAN : FR84 3000 2057 2400 0000 0608 F01
    RIB : CRLYFRPP
    (je n’accepte pas les chèques)

Ceci n’est valable que pour les stages que j’anime seul. Pour les co-animations, vous recevrez les informations de paiement dans le mail d’organisation pré-stage.

Je ne demande aucune justification de l’estimation que vous faites, c’est un choix qui vous est personnel et je souhaite ne pas en connaître les détails (en clair, pas besoin de vous justifier si vous donnez moins que le tarif indicatif, c’est tout à fait ok!). Sachez que pour moi, la qualité de cet échange importe beaucoup plus que la quantité.

J’accepte aussi d’autres formes de réciprocités : échanges de services, dons en nature (cependant, étant en phase de minimalisme matériel, n’hésitez pas à me consulter avant de me donner des objets, car je risque de ne pas les garder longtemps…).

Au delà de ces considérations, sachez que votre présence et votre enthousiasme sont déjà un grand don pour moi. Le plus important pour moi est de pouvoir jouer aux activités que j’aime avec d’autres personnes qui aiment ces activités aussi. Je souhaite que l’argent ne soit pas perçu comme une limitation pour ça.