J’entends souvent autour de moi « oui j’ai un looper chez moi mais il prend la poussière » ou « je n’ai pas la motivation de bosser seul·e au looper » ou « je fais toujours la même chose quand je joue seul·e au looper » ou « je préfère chanter avec les autres plutôt que tout seul·e, mais comme ça m’arrive pas si souvent je progresse très lentement » etc…
Alors voilà, moi qui aime beaucoup bosser au looper (ou loop station, ou boucleur, ou machine qui enregistre ta voix et qui ensuite la rejoue en boucle…), je propose cette formule de stage pour transmettre ce kiff et pour que votre looper ne prenne plus la poussière !
Ou peut-être que vous utilisez régulièrement votre looper et que vous avez envie de diversifier votre pratique et avoir à disposition de nouveaux jeux et exercices à amener chez vous.
Vous venez avec votre matériel, et nous alternerons entre des pratiques collectives d’improvisation vocale, et des temps de pratique au looper chacun·e de son côté dans des pièces séparées avec différentes consignes de jeu. J’expliquerai et montrerai chaque jeu/exo devant le groupe avant de vous laisser en autonomie, puis nous remettrons cela en pratique en contexte d’improvisation vocale. Le tout sera ponctué par d’autres jeux pour renouveler l’énergie collective.
Nous utiliserons uniquement les fonctionnalités de base du looper, ce n’est pas un stage pour se perfectionner dans l’utilisation de tous les effets du looper, c’est un stage pour explorer tout un tas de pistes de travail avec le looper en vue de progresser et améliorer ses compétences en impro vocale, que ce soit pour la direction de Circlesongs ou l’improvisation collective.
Les contraintes des jeux/exos pourront prendre plusieurs formes, par exemple :
- compétences purement techniques (rythme, harmonie, mélodie, son), adaptées au niveau de chacun·e, pour la création des arrangements et pour la réalisation d’un solo sur l’arrangement créé.
- déroulement du morceau (vitesse et ordre de construction des boucles, plusieurs parties, transitions, breaks…)
- intentions, connexion à un imaginaire, etc…
Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage :
Un minimum de :
– sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
– sens de l’harmonie (reproduire une boucle à une hauteur donnée, et savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))
– expérience de l’improvisation collective (avoir déjà suivi des stages ou vécu des situations d’improvisation collective dans des cadres formels ou informels)
– pratique du looper (la compétence principale à avoir est d’arriver à bien enregistrer la 1ère boucle, qu’elle soit bien calée rythmiquement)
Si vous êtes intéressés·ées pour vous inscrire à ce stage mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un résumé de votre parcours (musical et vocal) et éventuellement un enregistrement vocal afin que je puisse voir avec vous si vous avez les pré-requis demandés.
A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples.
Matériel requis :
- un looper Boss RC-505, ou Boss RC-505 mkII,
- un micro (et son câble XLR) et un casque (avec l’adaptateur mini-jack / jack si nécessaire)
Si jamais vous pratiquez avec un autre looper (qui a au minimum 4 pistes), comme par exemple des applications sur iPhone ou iPad telles que Quantiloop ou Loopy Pro, soyez les bienvenus·es, mais sachez que la majorité des explications tourneront autour de la RC-505.
Par ailleurs, à tout moment durant les temps de pratique du stage, je me réserve le droit de prendre des photos et des vidéos qui éventuellement serviront pour la communication de mes activités autour d’improvisation vocale sur internet. Venez en connaissance de cause.
- 14-15 septembre 2024, à Joyeux (Ain) – infos pratiques
- 1-2 mars 2025, à Joyeux (Ain) – infos pratiques
- 8-11 mai 2025, à Joyeux (Ain) – infos pratiques
Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage).
Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com