Improvisation Vocale : focus sur le solo et le duo

C’est un vrai plaisir pour moi de me concentrer sur la création d’un arrangement musical, que ce soit dans un contexte d’improvisation vocale collective ou de circlesong. Mais il est rare, à mon goût, que l’arrangement se suffise à lui-même. C’est pour moi un socle qui est là pour laisser place et soutenir la voix d’un·e soliste (ou de deux solistes). Lorsque j’écoute une création musicale improvisée, j’ai souvent hâte d’entendre une voix qui se démarque, pour me laisser porter par elle et embarquer dans le voyage proposé. Quelle histoire sonore, mélodique, rythmique, imaginaire, se raconte ? Quels sont les chemins empruntés par cette narration musicale ? Quels événements me maintiennent en alerte, comment les nuances me touchent, etc… ?

Durant ce stage, nous aborderons entre autres :

Différentes manières de créer des arrangements vocaux qui sont propices à l’expression d’un·e ou de deux solistes, que ce soit sous forme d’improvisation vocale collective (où chacun·e est libre dans la co-création) ou sous forme de circlesong (où une personne improvise et crée l’arrangement). Comment aérer et laisser de l’espace au sein de l’arrangement, en prêtant attention aux sonorités et timbres utilisés, tout comme la disposition des hauteurs de notes et des placements rythmiques.

Le lien entre le discours du ou de la soliste et la création de l’arrangement. Comment l’arrangement peut être mis en place en piochant dans les matériaux musicaux proposés par le·la soliste. Ou au contraire comment le·la soliste peut s’inspirer des nouveaux éléments progressivement apportés dans l’arrangement pour continuer à tirer le fil de son solo.

Différents points sur lesquels le·la soliste peut se concentrer pour nourrir son histoire musicale et trouver sa juste place au-dessus de l’arrangement. Le timbre, le volume, le langage imaginaire, les mots, le rythme, la mélodie, l’intention… Trouver ce milieu mouvant entre répétition et variation.

Différentes manières de jouer à deux voix. Les deux en même temps, l’une au soutien de l’autre, le contraste, l’unisson, l’harmonie, la complémentarité rythmique… Ou l’une après l’autre, la continuité dans le dialogue, les ruptures…

Éventuellement, il pourra aussi y avoir, en parallèle du contenu lié à la musique, d’autres approches abordées utilisant le mouvement (danse, contact, percussions corporelles, méthodes d’éducation somatiques…) et la méditation, afin de renforcer la qualité de notre présence.


Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage :

Un minimum de :
sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
sens de l’harmonie (reproduire une boucle à une hauteur donnée, et savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))
expérience de l’improvisation collective (avoir déjà suivi des stages ou vécu des situations d’improvisation collective dans des cadres formels ou informels)
– capacité à oser chanter devant les autres (je vais souvent demander des prises d’initiatives et des passages en solo, et je ne vais pas forcément proposer d’outils facilitant le fait d’oser y aller. Au passage je rappelle que pour moi le plus important c’est d’essayer, quel que soit le résultat!)

Pour information, ce travail spécifique sur le solo et le duo peut remuer émotionnellement. Rires, pleurs et Cie seront bienvenus. Le focus principal restera autour de la musique, mais si en même temps on peut en profiter pour dénouer quelques nœuds et se nettoyer les canaux eh bien c’est tout bénéf!

Si vous êtes intéressés·ées pour vous inscrire à ce stage mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un résumé de votre parcours (musical et vocal) et éventuellement un enregistrement vocal afin que je puisse voir avec vous si vous avez les pré-requis demandés.

A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples. Et il y a toujours possibilité de se faire plaisir sans forcément comprendre tout ce qu’il se passe musicalement.


Par ailleurs, à tout moment durant les temps de pratique du stage, je me réserve le droit de prendre des photos et des vidéos qui éventuellement serviront pour la communication de mes activités autour de l’improvisation vocale sur internet. Venez en connaissance de cause.



Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais du lieu de stage).

Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com