Focus sur les modes mélodiques

Qu’est ce qui fait qu’une improvisation a une couleur « joyeuse » ou « triste » ? Ou que son écoute évoque tel ou tel imaginaire ou ambiance, ou nous transporte dans un paysage plutôt « occidental » ou « oriental » ?

C’est principalement le choix des notes, en général 7 (parmi les 12 demi-tons possibles entre deux octaves), qui donne la couleur d’une improvisation. C’est un choix que l’on fait souvent de façon naturelle et spontanée. Ce choix dessine un mode (une manière de jouer avec une échelle de note, ou gamme).

Je vous propose ce stage pour amener de la conscience sur les modes, et ainsi apprendre à reconnaître les modes et les reproduire à volonté, et donc avoir le contrôle sur la couleur de votre improvisation, et ainsi diversifier votre vocabulaire mélodique.

Des dispositifs visuels (tableaux avec chiffrage des degrés du mode et visualisation des écarts (1/2 tons ou tons) entre les notes) vous permettront d’associer la sensation du chant des différentes hauteurs de notes et le concept des intervalles (de la même façon que l’on a appris à associer le noms des couleurs avec leur perception visuelle).

Pas besoin de connaissances en solfège pour comprendre ce qui sera abordé. Et à l’inverse si vous avez déjà des bases de solfège, cela vous permettra de mettre en pratique vos connaissances mélodiques dans le cadre de l’improvisation vocale.

Nous pourrons explorer les modes dans les multiples configurations qu’offre l’improvisation vocale collective (allant du Circlesong où une seule personne improvise jusqu’à la co-improvisation où chacun est libre dans la co-création), en créant des arrangements qui suggèrent un mode et qui nous permettront de voyager mélodiquement en solo facilement dans ce mode, ou en créant des suites d’accords dont les notes des accords reposent sur les notes d’un mode.


Pré-requis  :

  • Expérience de l’improvisation : avoir exploré seul ou à plusieurs l’improvisation vocale à de nombreuses occasions
  • Sens du rythme :
    • sentir et tenir facilement une pulsation régulière, tout en improvisant
  • Oreille  : 
    • chanter globalement juste
    • pouvoir facilement reproduire une voix à l’unisson ou à l’octave
    • pouvoir harmoniser une voix (peu importe comment)
    • tenir facilement sa voix au milieu d’une polyphonie

A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires.

Si vous êtes intéressés·ées pour vous inscrire à ce stage mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un résumé de votre parcours (musical et vocal) et éventuellement un enregistrement vocal afin que je puisse voir avec vous si vous avez les pré-requis demandés.


Par ailleurs, à tout moment durant les temps de pratique, je me réserve le droit de prendre des photos et des vidéos qui éventuellement serviront pour la communication de mes activités autour de l’improvisation vocale sur internet. Venez en connaissance de cause.


Dates :


Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais, dont la location du lieu de stage)

Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com