Formation – L’Harmonie au service de l’Improvisation Vocale

L’improvisation vocale nous amène parfois dans des univers musicaux extraordinaires. Il est possible de créer des harmonies très complexes et magiques sans avoir aucune compréhension de ce qui se passe musicalement. Et il peut être fréquent de se sentir coincé dans les mêmes harmonies, les mêmes schémas mélodiques, à force d’improviser. Comment se donner les moyens d’élargir le champ des possibles ? Comprendre, et ainsi démystifier l’harmonie, c’est se donner du choix et de la liberté au sein de l’improvisation.

Nous porterons notre attention sur différents outils qui faciliteront entre autres :

  • l’identification et la reproduction d’intervalles, d’accords, de modes, de cadences…
  • le travail de la justesse (en d’autres termes la précision de la hauteur de la note)
  • la capacité à harmoniser une ligne mélodique
  • la diversification de notre monde mélodique et harmonique
  • la capacité à créer des transitions, des changements de tonique et de modes au sein d’un morceau improvisé

Tous les concepts musicaux abordés lors de cette formation seront démontrés par des exemples et mis en pratique dans les multiples configurations qu’offre l’improvisation vocale collective (allant du Circlesong où une seule personne improvise jusqu’à la co-improvisation où chacun est libre dans la co-création).

Ce programme reste bien vaste pour ces 10 jours de stage. Parfois nous prendrons le temps d’approfondir et de perfectionner une compétence en particulier, parfois nous piocherons ici et là pour nous aérer, avec des excursions dans le domaine du rythme pour renouveler l’énergie.

Le tout dans une atmosphère de jeu, de légèreté, et en même temps de rigueur et de précision… être cette corde ni trop tendue, ni trop relâchée, trouver ce juste milieu constamment mouvant où la présence est à son point culminant d’efficacité sans sensation d’effort… trouver le flow !

Peu m’importe le résultat qui émerge de vous, ce qui m’importe le plus c’est comment vous êtes quand vous pratiquez, dans quelle disposition d’esprit vous vous installez. Peu importe quelle est votre histoire autour de la compréhension et expérience de l’harmonie, venez comme vous êtes, et pratiquez là où vous en êtes pour avancer à votre rythme. Je ferai de mon mieux pour adapter les propositions en fonction de vos compétences. Et sachez dès maintenant qu’il y a des propositions que vous n’arriverez pas à réaliser (en tout cas pas du premier coup). C’est aussi une histoire de comment accueillir l’échec, et être ok avec ça.


Pré-requis  :

Pour pouvoir participer à cette formation, je demande un minimum de :
sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
sens de l’harmonie (reproduire une boucle à une hauteur donnée, et si possible savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))
expérience de l’improvisation (avoir déjà exploré seul ou à plusieurs l’improvisation vocale)

Si vous êtes intéressés·ées pour vous inscrire à ce stage mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un résumé de votre parcours (musical et vocal) et éventuellement un enregistrement vocal afin que je puisse voir avec vous si vous avez les pré-requis demandés.

A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires.

Je fais aussi une sélection « au feeling », en fonction de comment je me sens par rapport au candidat·e, et je prête une grande attention à la constitution du groupe, afin que chacun se sente le plus en sécurité possible tout au long du stage, et que nous puissions être un maximum  disponibles pour nous concentrer sur la pratique. 


Par ailleurs, à tout moment durant les temps de pratique, je me réserve le droit de prendre des photos et des vidéos qui éventuellement serviront pour la communication de mes activités autour de l’improvisation vocale sur internet. Venez en connaissance de cause.


Dates :

Cette formation se divise en deux stages d’une semaine espacés d’environ deux mois. Lorsque vous vous inscrivez, vous vous engagez pour ces deux semaines, il n’est pas possible de ne suivre qu’une de ces semaines :

  • 3-7 mars 2025, à Joyeux (Ain) – module 1
  • 28 avril – 2 mai 2025, à Joyeux (Ain) – module 2

Informations pratiques


Modalités d’inscription :

Période de pré-inscription : jusqu’au 31 août 2024
Durant cette période, je recevrai et étudierai vos candidatures (si je ne vous connais pas, envoyez moi par mail un résumé de votre parcours dans le chant, la musique et l’improvisation)

Période d’inscription : mois de septembre 2024
Si vous êtes parmi les sélectionnés·ées, il vous faudra effectuer un virement de 150€ (somme qui correspond à votre participation pour les frais du lieu d’accueil) pour confirmer votre inscription.

Une fois que vous aurez confirmé votre inscription, je vous enverrai des documents et des vidéos qui vous donneront beaucoup d’éléments théoriques et pratiques sur lesquels vous pourrez travailler (chacun·e à son rythme) en amont du premier module. Je serai à votre disposition en amont, entre et après les modules de la formation pour toutes les questions concernant cette documentation. Plus vous aurez planché dessus, plus nous pourrons gagner du temps pour prioriser la pratique plutôt que les explications.

En amont du 1er module, je vous demanderai de travailler notamment sur la reconnaissance et la reproduction des intervalles, des accords et des modes issus de la gamme majeure. Pour cela, vous pourrez piocher dans tous les exercices proposés dans la documentation que vous recevrez. Ce que je demande là ne sont pas des pré-requis, c’est ok si vous arrivez au 1er module en ayant des lacunes à ce niveau là, mais il est important pour moi que vous ayez travaillé un minimum dessus.

Cette formation est proposée à prix libre et conscient (en plus de l’acompte de 150€), et je vous demanderai de payer la somme que vous souhaitez donner pour l’ensemble de la formation à la fin de la 1ère semaine de stage.


Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com