BeatBox

Le beatbox, human beat-boxing, ou percussions vocales et buccales, est entre autres l’art de reproduire ou créer des sons d’instruments, principalement les percussions, en utilisant uniquement l’appareil phonatoire et buccal.

Dans la pratique de l’improvisation vocale collective, le beatbox est pour moi un élément quasi-essentiel lors de la plupart des créations, que ce soit lors d’une co-improvisation, ou au sein d’un arrangement de Circle Song. C’est un rôle clé qui soutient l’ensemble du groupe dans sa précision rythmique, qui permet de jouer sur les nuances, de faire varier facilement l’énergie du groupe vers quelque chose de plus punchy, ou au contraire vers plus de douceur, et d’amener des transitions rythmiques aisément au sein d’un morceau.

Je vous propose un stage « Beatbox au service de l’improvisation vocale », qui va se dérouler plus ou moins comme un lab d’impro vocale, mais avec le focus posé sur le rôle du beatbox. Ce ne sera pas un stage où je vous montrerai beaucoup de vocabulaire beatbox. Je commencerai juste par donner des sons de bases pour tout le monde, puis l’idée sera surtout de pratiquer, pratiquer et pratiquer, dans différents contextes que l’on trouve dans le monde de l’improvisation vocale.

Différents jeux et exercices vous seront proposés sous différentes configurations en fonction de vos envies et des miennes. Voici certains objectifs vers lesquels nous pourrons tendre tout au long de ce stage :

  • Prendre le temps d’affiner la qualité de chaque son de beatbox
  • Affiner notre précision rythmique quels que soient les sons utilisés
  • Maîtriser les nuances, les variations de volume
  • Savoir rester dans un même pattern de beatbox longtemps, à des tempi variés
  • Explorer les breaks et les variations au sein d’un pattern de beatbox
  • Adapter les caractéristiques du beatbox à l’arrangement vocal en place ou inversement, trouver la meilleure complémentarité en fonction du résultat voulu
  • Trouver sa place tout en restant dans une forme de complémentarité lorsque le rôle du beatbox est partagé au sein d’un pupitre
  • Créer des transitions rythmiques (changement de tempo, de métrique, ternaire vers binaire ou inversement…)
  • Combiner vocalisation et sons percussifs (ex : ligne de basse + beatbox)
  • etc…

Je veillerai du mieux que je le peux à adapter les propositions en fonction de votre expérience dans ce domaine.

Toute personne curieuse d’explorer le beatbox est la bienvenue. Je demande comme pré-requis juste un minimum de sens du rythme (savoir tenir une pulsation régulière), et un minimum d’expérience de l’improvisation (avoir déjà exploré seul ou à plusieurs l’improvisation vocale).

Je ne demande aucun pré-requis en termes de beatbox, que vous ayez des sons propres ou non ne m’importe peu, c’est justement l’endroit pour les travailler. Et même s’ils sont propres, il y a toujours tellement de terrains différents sur lesquels travailler pour continuer à avancer (si vous en avez l’élan) vers un résultat spécifique (cf. exemples d’objectifs ci-dessus).

Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage).



Pour toute demande de renseignements ou de pré-inscription, veuillez m’envoyer un mail sur nicolas.mahnich@gmail.com