Chants du monde et Improvisation Vocale

Ce stage sera co-animé par Nicolas Mahnich et Hélène Peronnet.

Un temps pour soi et en groupe pour se ressourcer en chantant.

Nous explorerons le temps d’un week-end différents aspects du chant collectif, voyageant entre des chants polyphoniques du monde et des pratiques d’improvisation vocale comme le Circlesong et l’improvisation collective, en passant par une multitude d’explorations vocales et corporelles. Plonger dans l’instant présent, laisser chanter sa voix intérieure, se surprendre soi-même, écouter le silence et écouter les autres…

Nous tisserons des ponts entre ces deux mondes (chants du monde / impro vocale) de différentes manières. Tantôt les chants appris seront le support de l’improvisation (pour des solos ou duos par exemple), tantôt l’improvisateur·rice viendra piocher dans le matériel connu des chants du monde.


Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage :

Un minimum de :
sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
sens de l’harmonie (reproduire une boucle à une hauteur donnée, et savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))


Par ailleurs, à tout moment durant les temps de pratique du stage, nous nous réservons le droit de prendre des photos et des vidéos qui éventuellement serviront pour la communication de nos activités sur internet. Venez en connaissance de cause.



Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage).

Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com


Intervenants·es :

Hélène Peronnet : http://www.aucoeurdesvoix.fr/

De double culture française et acadienne (Canada), elle a pratiqué et étudié le violon et le chant dans le domaine des musiques savantes et populaires. Elle est titulaire du DUMI : enseignement dans les écoles.

Sur scène, elle a fait partie de créations avec Michèle Bernard, Jérôme Thomas, Louis Sclavis, Carlo Rizzo, Patrick Vaillant, Karl Naegelen, Alain Goudard, Alfred Spirli, Bernard Têtu, le Quatuor Bélà, le Quatuor Nuovo de La Forge, le groupe Evasion.
Elle a chanté dans l’opéra pour enfants Micro Méga mis en scène par Laurent Dupont. (2013)
Elle a participé à la production de l’Arbre Canapas pour tout public à partir de 10 ans :  le concert raconté Ailleurs inattendu (2015) inspiré par les poemes d’Henri Michaux.En juin 2019, elle a chanté dans l’opéra-space Les pluteriens avec l’Arfi et Spirito, dans la programmation des Nuits de fourvière. Cette saison, elle joue avec Steve Waring, dans le concert «  50 ans de scène » et avec le spectacle Roiseaux, la dernière création de l’Arbre Canapas.
Dans le cadre d’ateliers vocaux ou de concerts partagés, elle mène des créations avec des musiciens amateurs et des enfants.

Nicolas Mahnich : voir présentation ici.