Stage co-animé par Nicolas Mahnich et Tiko :
Ce stage propose de mettre en valeur le rythme au sein de l’improvisation vocale. Comment oser franchir le cap des percussions vocales pour soutenir un cercle de chant ? Comment aborder les arrangements rythmiques et s’affranchir des formes préconçues ?
Nous ferons des allers et retours entre des temps dédiés à la découverte et l’exploration du human beatbox, et son intégration dans l’improvisation vocale.
Au travers d’un travail exploratoire, et en expérimentant un large éventail de techniques, nous travaillerons les appuis corporels, les textures vocales et rythmiques, la précision et la puissance des sons, les différents types de résonances et de respiration, la musicalité et le groove.
Le ludique et le partage seront au cœur de ces trois jours de stage. Nous aborderons différents jeux d’improvisation vocale, allant de la direction de circlesongs aux co-improvisations, et nous nous attarderons sur la compréhension des structures musicales.
Nous vous accompagnerons dans l’exploration et la création d’un vocabulaire rythmique, l’objectif est de vous fournir des clés de compréhension de la pratique du human beatbox, et de sa potentialité dans le cadre des chants improvisés.
Pré-requis :
- Expérience de l’improvisation : avoir exploré seul·e ou à plusieurs l’improvisation vocale à de nombreuses occasions
- Sens du rythme :
- sentir et tenir facilement une pulsation régulière, tout en improvisant
- pouvoir chanter facilement des contretemps
- Oreille :
- chanter globalement juste
- pouvoir facilement reproduire une voix à l’unisson ou à l’octave
- tenir facilement sa voix au milieu d’une polyphonie
- chanter globalement juste
A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires ni de compétences préalables en beatbox. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples.
Dates :
- 4-6 avril 2026, à Joyeux (Ain) – infos pratiques
Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu de stage)
Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com