C’est un vrai plaisir pour moi de me concentrer sur la création d’un arrangement musical, que ce soit dans un contexte d’improvisation vocale collective ou de circlesong. Mais il est rare, à mon goût, que l’arrangement se suffise à lui-même. C’est pour moi un socle qui est là pour laisser place et soutenir la voix d’un·e soliste (ou de deux solistes). Lorsque j’écoute une création musicale improvisée, j’ai souvent hâte d’entendre une voix qui se démarque, pour me laisser porter par elle et embarquer dans le voyage proposé. Quelle histoire sonore, mélodique, rythmique, imaginaire, se raconte ? Quels sont les chemins empruntés par cette narration musicale ? Quels événements me maintiennent en alerte, comment les nuances me touchent, etc… ?
Durant ce stage, nous aborderons entre autres :
– Différentes manières de créer des arrangements vocaux qui sont propices à l’expression d’un·e ou de deux solistes, que ce soit sous forme d’improvisation vocale collective (où chacun·e est libre dans la co-création) ou sous forme de circlesong (où une personne improvise et crée l’arrangement). Comment aérer et laisser de l’espace au sein de l’arrangement, en prêtant attention aux sonorités et timbres utilisés, tout comme la disposition des hauteurs de notes et des placements rythmiques.
– Le lien entre le discours du ou de la soliste et la création de l’arrangement. Comment l’arrangement peut être mis en place en piochant dans les matériaux musicaux proposés par le·la soliste. Ou au contraire comment le·la soliste peut s’inspirer des nouveaux éléments progressivement apportés dans l’arrangement pour continuer à tirer le fil de son solo.
– Différents points sur lesquels le·la soliste peut se concentrer pour nourrir son histoire musicale et trouver sa juste place au-dessus de l’arrangement. Le timbre, le volume, le langage imaginaire, les mots, le rythme, la mélodie, l’intention… Trouver ce milieu mouvant entre répétition et variation.
– Différentes manières de jouer à deux voix. Les deux en même temps, l’une au soutien de l’autre, le contraste, l’unisson, l’harmonie, la complémentarité rythmique… Ou l’une après l’autre, la continuité dans le dialogue, les ruptures…
Éventuellement, il pourra aussi y avoir, en parallèle du contenu lié à la musique, d’autres approches abordées utilisant le mouvement (danse, contact, percussions corporelles, méthodes d’éducation somatiques…) et la méditation, afin de renforcer la qualité de notre présence.
Pré-requis :
- Expérience de l’improvisation : avoir exploré seul·e ou à plusieurs l’improvisation vocale à de nombreuses occasions
- Sens du rythme :
- sentir et tenir facilement une pulsation régulière, tout en improvisant
- pouvoir chanter facilement des contretemps
- Oreille :
- chanter globalement juste
- pouvoir facilement reproduire une voix à l’unisson ou à l’octave
- tenir facilement sa voix au milieu d’une polyphonie
- chanter globalement juste
A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples.
Si vous êtes intéressés·ées pour vous inscrire à ce stage mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un résumé de votre parcours (musical et vocal) et éventuellement un enregistrement vocal afin que je puisse voir avec vous si vous avez les pré-requis demandés.
- 8-12 juin 2026, à St-Romain-de-Lerps (Ardèche) – infos pratiques
Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais du lieu de stage).
Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com