Improvisation Vocale : focus sur les mots

« tong yé dja maaa loo me loo eh yoo » – Oui j’aime beaucoup les sons, le langage imaginaire, c’est facile pour moi d’aller explorer un domaine dénué de sens audible, où le message à transmettre dans un solo peut être uniquement musical, sensible avec le timbre et les nuances, ou même accompagné de sens mais non exprimé avec des mots intelligibles.

Mais quand il y a des mots dans un solo improvisé, des mots dans une langue que je comprends, waou, ça a vraiment une de ces saveurs ! Ça me transporte, ça me suggère un imaginaire beaucoup plus précis, et je me sens beaucoup plus facilement touché, le cœur qui s’ouvre. Comme si je pouvais entrer en connexion, en résonance, plus facilement avec la personne qui s’exprime. Ce mélange entre musique et mots fait que j’ai tendance à ne pas écouter « avec la tête » mais plutôt « avec le cœur ». Quels que soient les mots utilisés, ils transportent leur signification et résonnent avec le vécu de chacun·e.

Voilà pourquoi j’ai envie de proposer un espace d’exploration autour de l’utilisation des mots dans l’improvisation vocale.

Nous jouerons à différents jeux qui ouvriront tout un tas de possibles, nous prendrons le temps d’identifier différentes sources d’inspirations pour s’exprimer avec les mots, allant des perceptions sensorielles et visuelles à l’imagination.
Comment nourrir un propos, tirer le fil, mais aussi comment passer du coq à l’âne.
En solo, en duo, ou avec tout le groupe.
Nous nous servirons peut-être de l’écriture automatique, ou de la lecture d’un bout de texte comme point de départ pour l’improvisation.
Nous explorerons éventuellement d’autres chemins, avec le regard ou le mouvement, pour porter notre attention ailleurs que sur les mots qui sortent pour peut-être les laisser sortir plus facilement.
Tout résultat sera bienvenu, je ne me concentrerai pas sur le rendu, mais plutôt sur le processus permettant l’expression verbale durant l’improvisation. En clair détendons-nous sur notre recherche d’un « beau résultat » et laissons la beauté du processus prendre place.

Nous intégrerons ces jeux dans un contexte musical avec les multiples configurations qu’offre l’improvisation vocale collective (allant du Circlesong où une seule personne improvise l’arrangement jusqu’à la co-improvisation où chacun·e est libre dans la co-création).


Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage :

Un minimum de :
sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
sens de l’harmonie (reproduire une boucle à une hauteur donnée, et savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))
expérience de l’improvisation (avoir déjà exploré seul ou à plusieurs l’improvisation vocale)
– capacité à oser chanter devant les autres (je vais souvent demander des prises d’initiatives et des passages en solo, et je ne vais probablement pas proposer d’outils facilitant le fait d’oser y aller. Au passage je rappelle que pour moi le plus important c’est d’essayer, quel que soit le résultat!)

A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples.

Je ne demande aucun pré-requis concernant l’habileté à manier les mots.

Si vous êtes intéressés·ées pour vous inscrire à ce stage mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un résumé de votre parcours (concernant la musique, la voix et l’improvisation).

Si jamais vous avez des doutes sur les pré-requis, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.


Par ailleurs, à tout moment durant les temps de pratique du stage, je me réserve le droit de prendre des photos et des vidéos qui éventuellement serviront pour la communication de mes activités autour du chant improvisé sur internet. Venez en connaissance de cause.



Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage).

Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com