Improvisation Vocale – Harmonie et Modes

Ce stage sera co-animé par Nicolas Mahnich et Loïs Le Van.

L’improvisation vocale nous amène parfois dans des univers musicaux extraordinaires. Il est possible de créer des harmonies très complexes et magiques sans avoir aucune compréhension de ce qui se passe musicalement. Et il peut être fréquent de se sentir coincé dans les mêmes harmonies, les mêmes schémas mélodiques, à force d’improviser. Comment se donner les moyens d’élargir le champ des possibles ? Comprendre, et ainsi démystifier l’harmonie, c’est se donner du choix et de la liberté au sein de l’improvisation.

Cette semaine de stage sera l’occasion de mettre en lumière et surtout mettre en pratique tout un tas de concepts mélodiques et harmoniques, dans les multiples configurations qu’offre l’improvisation vocale collective (allant du Circlesong où une seule personne improvise jusqu’à la co-improvisation où chacun est libre dans la co-création). Nous vous proposerons aussi des temps de pratiques ciblés sur les modes en utilisant l’application MelodEar.

Voici certains objectifs vers lesquels nous pourrons tendre tout au long de ce stage :

  • Améliorer notre capacité à construire seul (en situation de Circlesong) ou à plusieurs (en situation de co-improvisation) une grille d’accords improvisée sur le moment ou réfléchie en amont
  • Développer une variété dans cette construction de grille d’accords
  • Avoir conscience des modes dans lesquels nos solos voyagent et améliorer notre dextérité mélodique dans ces modes
  • Explorer des modes inhabituels

Même si le focus principal de ce stage tourne autour de l’harmonie, nous ferons régulièrement des excursions dans le monde du rythme et des textures sonores pour faire varier et renouveler l’énergie du groupe.

Le tout dans une atmosphère de jeu, de légèreté, et en même temps de rigueur et de précision… être cette corde ni trop tendue, ni trop relâchée, trouver ce juste milieu constamment mouvant où la présence est à son point culminant d’efficacité sans sensation d’effort… trouver le flow !


Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage :

Un minimum de :
sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
sens de l’harmonie (chanter juste, reproduire une boucle à une hauteur donnée, et si possible savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))
expérience de l’improvisation (avoir déjà exploré seul ou à plusieurs l’improvisation vocale)

Si vous êtes intéressés·ées pour vous inscrire à ce stage mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un résumé de votre parcours (musical et vocal) et éventuellement un enregistrement vocal afin que je puisse voir avec vous si vous avez les pré-requis demandés.

Nous demandons aussi un minimum de connaissances musicales. Du matériel pédagogique vous sera fourni en amont du stage afin que vous puissiez vous mettre à niveau si besoin. Notamment concernant la connaissance des modes issus de la gamme majeure et des différents types d’accords.


Matériel nécessaire pour participer au stage :

Un smartphone ou une tablette tactile (ayant au minimum iOS 13, ou Android 9) avec l’application MelodEar achetée (environ 35€), et un kit mains-libres filaire (filaire et non bluetooth pour une utilisation optimale de l’appli sans latence du feedback visuel).

Habituez-vous à utiliser cette application en amont du stage. Si vous avez des questions concernant son utilisation, pensez à regarder la vidéo du guide de prise en main (bouton (?) sur l’appli) et à visiter la page FAQ.


Par ailleurs, à tout moment durant les temps de pratique du stage, nous nous réservons le droit de prendre des photos et des vidéos qui éventuellement serviront pour la communication de nos activités sur internet. Venez en connaissance de cause.


Nombre de participants·es : 10 places maximum


Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage).

Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com


Extraits du stage précédent « Improviser sur une grille d’accords » de décembre 2023 :