Ce stage sera un espace-temps d’exploration autour de l’improvisation vocale collective au sein duquel je vous ouvrirai ma boîte à outils autour du rythme et de l’harmonie. Cette exploration est une invitation à enrichir notre conscience et notre compréhension de la musique, et en conséquence à nourrir nos improvisations et notre façon de les vivre. C’est aussi une excellente occasion de se saisir de contraintes qui nous amènerons vers de nouvelles façons de s’exprimer rythmiquement ou harmoniquement, et ainsi diversifier notre vocabulaire musical.
Ce voyage prend forme à travers les multiples configurations qu’offre l’improvisation vocale collective, allant du circlesong (où une seule personne improvise et guide le reste du groupe) à la co-improvisation (où tout le monde est libre d’improviser), en passant par une grande diversité de jeux et d’exercices dont les contraintes nous permettent de porter notre attention plus facilement sur un paramètre ou un autre et ainsi améliorer efficacement notre compréhension de celui-ci.
Pour plus de précisions concernant ces deux « pôles » de l’improvisation vocale :
Circlesong :
Le cercle est constitué par des choristes. Une personne au centre du cercle improvise et crée un morceau en temps réel. Pour cela, elle est soutenue par les choristes à qui elle peut donner des boucles (phrases musicales et/ou rythmiques qui se répètent) à chanter. Ainsi, elle forme plusieurs pupitres qui répètent la boucle qui leur a été assignée, et peut arranger son morceau comme elle le souhaite, ajouter ou retirer des boucles, effectuer des changements dans les boucles, et continuer à improviser en étant soutenu par l’ensemble.
Co-improvisation :
Ici, les chanteur·euses sont chacun·e co-créateur·trice de l’oeuvre improvisée. Personne ne dirige, il n’y a aucune règle, contrainte ou rôle pré-défini. Cependant il ne s’agit pas de co-créer une anarchie cacophonique dans un espace de liberté totale et de lâcher-prise constant, en tout cas pas si l’on souhaite contribuer activement à la clarté, la cohérence, la cohésion et l’harmonie de l’ensemble.
Au sein de ces différentes formes dans lesquelles nous pouvons jouer collectivement avec nos voix, nous explorerons et décortiquerons une multitude de paramètres modifiables tels que :
Rythme : tempo, division du temps (binaire/ternaire), métrique (3, 4, 5, 7… temps dans la mesure), polymétrie (plusieurs métriques au sein d’un morceau), carrure (nombre de mesures)
Harmonie/Mélodie : centre modal (le 1 d’un mode), les modes (choix des 7 notes parmi les 12 possibles), les accords (superpositions de notes) et les suites d’accords.
Nous jouerons à trouver de la complémentarité entre les boucles pour construire « efficacement » des morceaux improvisés, en amenant le plus possible de conscience sur les hauteurs de notes et les placements rythmiques que nous proposerons.
Parmi les outils proposés, il y aura aussi des recettes efficaces pour créer des transitions d’un morceau improvisé à un autre.
Éventuellement, il pourra aussi y avoir, en parallèle du contenu lié à la musique, d’autres approches abordées utilisant le mouvement (danse, contact, percussions corporelles…) et la méditation, afin de renforcer la qualité de notre présence.
Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage : un minimum de :
– sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
– sens de l’harmonie (reproduire une boucle à une hauteur donnée, et si possible savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))
– expérience de l’improvisation (avoir déjà exploré seul ou à plusieurs l’improvisation vocale)
A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples.
Par ailleurs, à tout moment durant les temps de pratique, je me réserve le droit de prendre des photos et des vidéos qui éventuellement serviront pour la communication de mes activités autour de l’improvisation vocale sur internet. Venez en connaissance de cause.
Infos pratiques :
- Dates : du 27 au 31 janvier 2025
- Horaires : le stage commence à 10h30 le lundi matin et termine à 17h30 le vendredi. Pour les autres jours : 10h-18h avec une pause de 2h le midi.
- Lieu : Le Chemin des Possibles, Les Gelis, 81630 Salvagnac
- Nombre de participants·es : entre 8 et 12 personnes
- Transport : Le lieu est accessible en bus (en provenance de Gaillac ou de Montauban). Les gares de train les plus proches (Lisle sur Tarn, ou Rabastens) sont à 15min en voiture. Des co-voiturages pourront être organisés en amont de l’événement.
- Repas : le lieu est équipé d’une cuisine complète et les repas se feront en auto-gestion (plus d’infos à l’inscription). Pour s’approvisionner, il y a des commerces accessibles à 10min en voiture.
- Hébergement : il sera possible d’être hébergé sur place en chambre pour 10€/nuit.
- Frais pédagogiques : prix libre et conscient
- Acompte pour confirmer son inscription : 120€ (correspondant aux frais d’hébergement, de participation à la location du lieu, et de gestion) qui vous seront demandés par chèque en amont du stage.
Pour toute demande de renseignements ou de pré-inscription, veuillez contacter Alice Dutreuil qui organise ce stage : deuxboutsduciel@gmail.com – 06 52 16 73 27.
Lors de votre pré-inscription, si vous n’avez pas encore fait de stage avec moi, veuillez faire un bref résumé de votre parcours dans la musique, la voix et l’improvisation, et exprimer en quelques mots pourquoi vous êtes intéressés par ce stage. Merci beaucoup.