Intensif Co-Impro

Contrairement aux Circlesongs qui ont un fonctionnement plus vertical (où une seule personne dirige les choristes), la Co-Improvisation nous amène à un fonctionnement plus horizontal :

Ici, les chanteur·euses sont chacun·e co-créateur·trice de l’oeuvre improvisée. Idéalement, personne ne dirige, il n’y a aucune règle, contrainte ou rôle pré-défini. Cependant il ne s’agit pas de co-créer une anarchie cacophonique dans un espace de liberté totale et de lâcher-prise constant, en tout cas pas si l’on souhaite contribuer activement à la clarté, la cohérence, la cohésion et l’harmonie de l’ensemble.

Cette configuration nous amène à, au delà de l’aspect musical (création de boucles, recherche de complémentarité, cohérence rythmique et harmonique), toute une recherche sur :
– sa place au sein de la co-impro (soliste/accompagnateur), et comment passer d’un rôle à l’autre.
– l’interaction avec les autres pendant la co-impro (exemple : se faire comprendre si l’on veut proposer une transition au sein du morceau), avec un langage de signes simple et formalisé, mais aussi en prenant conscience de l’influence sur autrui du langage non-verbal corporel.
– se mettre au service de l’ensemble, être conscient de l’importance du rôle pris au sein de la co-impro, faire sa part pour que cette co-création soit l’expression d’un puzzle en évolution constante qui ne possède à aucun moment une pièce manquante.

Voici certains objectifs vers lesquels nous pourrons tendre tout au long de ce stage :

  • Gagner en aisance et confort dans la pratique
  • Améliorer nos compétences techniques (rythme, harmonie, mélodie, son) et enrichir son vocabulaire musical
  • Améliorer notre capacité à être présent et à l’écoute de notre son et de celui des autres
  • Mettre ces compétences au service du groupe, que ce soit en tant qu’accompagnateur et soutien (tenir la ligne de basse, tenir le beatbox…) ou en prenant des initiatives (proposer des breaks, des transitions…) ou encore offrir un solo, etc…
  • Apprendre à co-construire des morceaux composés de plusieurs parties identifiables
  • Identifier ou préciser l’identification de nos propres besoins et envies en situation de co-improvisation
  • Améliorer notre capacité à accepter au sein de ce jeu collectif les besoins et envies des autres personnes avec qui nous jouons
  • Etc…

Je vous guiderai à travers un voyage composé de tout plein de jeux/exercices posant des contraintes qui nous permettront de nous concentrer sur les différents aspect de la co-impro. Ceci n’est pas un stage de chant spontané avec liberté totale, il y aura souvent des contraintes proposées ! Mais tout cela est proposé pour nous permettre de mieux apprécier et vivre en conscience les moments de co-impro sans contrainte.
Je proposerai aussi des moments « interludes » où je guiderai des Circlesongs, ce sera comme des moments de pause où vous aurez juste à chanter ce que je vous demande de chanter sans se poser de questions.

Une mise en situation face à un public vous sera proposée : un concert de co-impro d’environ 30min où rien n’aura été prévu à l’avance, le jeudi soir (l’avant dernier jour du stage) avant un Chant pour Tous·tes. Votre participation au concert n’est pas obligatoire, mais très conseillée ! Même si le fait de sortir de la bulle du stage et d’être exposé à un public peut être inconfortable, c’est très formateur, notamment concernant la prise de conscience de nos qualités et de nos zones à travailler.


Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage :

Un minimum de :
sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
sens de l’harmonie (reproduire une boucle à une hauteur donnée, et savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))
expérience de l’improvisation collective (avoir déjà suivi des stages ou vécu des situations (dans des cadres formels ou informels) où il y a des situations d’improvisation collective, qu’elles soient dans le domaine du chant ou même dans la musique instrumentale)
– capacité à oser chanter devant les autres (je vais souvent demander des prises d’initiatives et des passages en solo, et je ne vais probablement pas proposer d’outils facilitant le fait d’oser y aller. Au passage je rappelle que pour moi le plus important c’est d’essayer, quel que soit le résultat!)

Si vous êtes intéressés·ées pour vous inscrire à ce stage mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un résumé de votre parcours (musical et vocal) et éventuellement un enregistrement vocal afin que je puisse voir avec vous si vous avez les pré-requis demandés.

A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples. Et il y a toujours possibilité de se faire plaisir sans forcément comprendre tout ce qu’il se passe musicalement.

Je fais aussi une sélection « au feeling », en fonction de comment je me sens par rapport au candidat·e, et je prête une grande attention à la constitution du groupe, afin que chacun se sente le plus en sécurité possible tout au long du stage, et que nous puissions être un maximum disponibles pour nous concentrer sur la pratique du chant. 


Par ailleurs, à tout moment durant les temps de pratique du stage, je me réserve le droit de prendre des photos et des vidéos qui éventuellement serviront pour la communication de mes activités autour du chant improvisé sur internet. Venez en connaissance de cause.



Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage).

Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com