Intensif Rythme

Ce stage aura plus ou moins la même forme que celle proposée lors des labs (plus d’infos ici), sauf que le contenu gravitera principalement autour du rythme.

Nous jouerons avec une toute une boîte à outils nous permettant de :

  • reconnaître les différents aspects rythmiques d’une phrase musicale
  • savoir les reproduire en créant des boucles ou en improvisant des solos respectant ces aspects
  • diversifier ces aspects au sein de nos improvisations
  • améliorer la précision rythmique dans notre musique

Ces outils prendront différentes formes dont :

  • mouvements / percussions corporelles
  • beatbox / percussions vocales
  • chant : reproduction et création de boucles, improvisation en solos ou duos

Le tout dans un contexte se baladant entre la forme du Circle Song où une personne dirige l’ensemble du cercle et la forme de la co-improvisation où chacun est libre dans la co-création.

Nous voyagerons dans les différentes échelles du rythme dans la musique :

  • subdivision du temps : binaire / ternaire
  • temps : mesures à 3, 4, 5, 7, (…) temps
  • mesures : cycles de 3, 4, (…) mesures

Nous explorerons le monde de la polymétrie (ou polyrythmie par abus de langage).

Et je vous proposerai aussi des outils pour réaliser des transitions au sein des improvisations (changement de tempo, passage de binaire à ternaire et inversement, changement de métrique…).

Ce programme est bien trop vaste pour seulement 5 jours de stage. Parfois nous prendrons le temps d’approfondir et de perfectionner une compétence en particulier, parfois nous piocherons ici et là pour nous aérer…

Le tout dans une atmosphère de jeu, de légèreté, et en même temps de rigueur et de précision… être cette corde ni trop tendue, ni trop relâchée, trouver ce juste milieu constamment mouvant où la présence est à son point culminant d’efficacité sans sensation d’effort… trouver le flow !

Peu m’importe le résultat qui émerge de vous, ce qui m’importe le plus c’est comment vous êtes quand vous pratiquez, dans quelle disposition d’esprit vous vous installez. Peu importe quelle est votre histoire autour de la compréhension et expérience du rythme, venez comme vous êtes, et pratiquez là où vous en êtes pour avancer à votre rythme. Je ferai de mon mieux pour adapter les propositions en fonction de vos compétences. Et sachez dès maintenant qu’il y a des propositions que vous n’arriverez pas à réaliser (en tout cas pas du premier coup). C’est aussi une histoire de comment accueillir l’échec, et être ok avec ça.


Pour pouvoir participer à ces stages, je demande les mêmes pré-requis que pour les labs :
A savoir, un minimum de :
sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
sens de l’harmonie (reproduire une boucle à une hauteur donnée, et si possible savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))
expérience de l’improvisation (avoir déjà exploré seul ou à plusieurs l’improvisation vocale)

Si vous êtes intéressés/ées pour vous inscrire à un intensif rythme mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un enregistrement vocal afin que je puisse voir avec vous si vous avez les pré-requis demandés.

A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples. Et il y a toujours possibilité de se faire plaisir sans forcément comprendre tout ce qu’il se passe musicalement.

Je fais aussi une sélection « au feeling », en fonction de comment je me sens par rapport au candidat/e, et je prête une grande attention à la constitution du groupe, afin que chacun se sente le plus en sécurité possible tout au long du stage, et que nous puissions être un maximum  disponibles pour nous concentrer sur la pratique. 


Par ailleurs, à tout moment durant les temps de pratique, je me réserve le droit de prendre des photos et des vidéos qui éventuellement serviront pour la communication de mes activités autour du chant improvisé sur internet. Venez en connaissance de cause.


Tous les stages sont proposés à prix libre et conscient, cependant une somme minimum est demandée pour réserver votre place et pour permettre de payer la location du lieu.

Les dates des prochains intensifs sont visibles sur cette page.