Lab Impro Vocale par Nicolas Mahnich et Raphaël Mateos

Ce Lab est un espace-temps d’exploration autour de l’improvisation vocale collective au sein duquel nous vous proposons de la matière à travailler de façon intensive ! Nous malaxons et pétrissons ainsi la musique avec notre voix, tantôt pour la contempler d’un point de vue large et global, tantôt pour en décortiquer tous les concepts et détails. Cette exploration est une invitation à enrichir notre conscience et notre compréhension de la musique, et en conséquence à nourrir nos improvisations et notre façon de les vivre.

Ce voyage prend forme à travers les multiples configurations qu’offre l’improvisation vocale collective, allant du circlesong (où une seule personne improvise et guide le reste du groupe) à la co-improvisation (où tout le monde est libre d’improviser), en passant par une grande diversité de jeux et d’exercices dont les contraintes nous permettent de porter notre attention plus facilement sur un paramètre ou un autre et ainsi améliorer efficacement notre compréhension de celui-ci.

Pour plus de précisions concernant ces deux « pôles » de l’improvisation vocale :


Circlesong :

Le cercle est constitué par des choristes. Une personne au centre du cercle improvise et crée un morceau en temps réel. Pour cela, elle est soutenue par les choristes à qui elle peut donner des boucles (phrases musicales et/ou rythmiques qui se répètent) à chanter. Ainsi, elle forme plusieurs pupitres qui répètent la boucle qui leur a été assignée, et peut arranger son morceau comme elle le souhaite, ajouter ou retirer des boucles, effectuer des changements dans les boucles, et continuer à improviser en étant soutenu par l’ensemble. C’est comme chanter avec un looper, sauf que là ce n’est pas une machine mais des choristes bien vivants qui vous soutiennent dans votre processus de création.

Lors de ce laboratoire d’exploration, nous nous concentrerons entre autres sur la conduite de Circlesongs et sur des outils et astuces qui peuvent permettre de faciliter et diversifier le processus de création et d’arrangement du morceau. 

Lorsque vous ne conduirez pas, vous serez choriste et vous aurez le plaisir de travailler sur tout ce qui peut soutenir la personne qui conduit le Circlesong (votre précision vocale, rythmique et mélodique ; la qualité de votre écoute ; la cohésion avec votre pupitre, avec tous les choristes ; le confort avec lequel vous chantez votre boucle), et vous pourrez être nourris par la diversité du vocabulaire musical proposé par tous ceux et toutes celles qui conduiront.


Co-improvisation : 

Ici, les chanteur·euses sont chacun·e co-créateur·trice de l’oeuvre improvisée. Personne ne dirige, il n’y a aucune règle, contrainte ou rôle pré-défini. Cependant il ne s’agit pas de co-créer une anarchie cacophonique dans un espace de liberté totale et de lâcher-prise constant, en tout cas pas si l’on souhaite contribuer activement à la clarté, la cohérence, la cohésion et l’harmonie de l’ensemble.

Cette configuration nous amène à, au delà de l’aspect musical (création de boucles, recherche de complémentarité, cohérence rythmique et harmonique), toute une recherche sur :
– sa place au sein de la co-impro (soliste/accompagnateur), et comment passer d’un rôle à l’autre.
– l’interaction avec les autres pendant la co-impro (exemple : se faire comprendre si l’on veut proposer une transition au sein du morceau), avec un langage de signes simple et formalisé, mais aussi en prenant conscience de l’influence sur autrui du langage non-verbal corporel.
– se mettre au service de l’ensemble, être conscient de l’importance du rôle pris au sein de la co-impro, faire sa part pour que cette co-création soit l’expression d’un puzzle en évolution constante qui ne possède à aucun moment une pièce manquante.


Au sein de ces différentes formes dans lesquelles nous pouvons jouer collectivement avec nos voix, nous explorerons une multitude de paramètres modifiables tels que :

– rythme : tempo, métrique, division du temps (binaire/ternaire), polyrythmie…
– harmonie : modes/gammes/accords/cadences…
– volume, timbre utilisé, articulation, langage intelligible/imaginaire…
– contenu des boucles et solos (fonction des boucles, ratio contenu/silence)…
– déroulé de l’arrangement (vitesse/ordre de construction des boucles)…
– transitions, modulations, breaks…
– intensité, présence, émotion…
– etc…

Il peut aussi y avoir, en parallèle du contenu lié à la musique, d’autres approches abordées utilisant le mouvement (danse, contact, percussions corporelles, méthodes d’éducation somatiques…) et la méditation, afin de renforcer la qualité de notre présence.

Nous piocherons dans les contenants et contenus énumérés ci-dessus, rien n’est prévu à l’avance.



Pré-requis pour pouvoir participer à ce lab :
Un minimum de :
sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
sens de l’harmonie (reproduire une boucle à une hauteur donnée, et si possible savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))
expérience de l’improvisation (avoir déjà exploré seul ou à plusieurs l’improvisation vocale)

A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples. Et il y a toujours possibilité de se faire plaisir sans forcément comprendre tout ce qu’il se passe musicalement.


Par ailleurs, à tout moment durant les temps de pratique du lab, nous nous réservons le droit de prendre des photos et des vidéos qui éventuellement serviront pour la communication de nos activités autour de l’improvisation vocale sur internet. Venez en connaissance de cause.


Infos pratiques :

Dates : du lundi 19 au vendredi 23 mars 2025

Horaires : 10h-13h / 15h-18h

Nombre de participants·es : entre 10 et 20.

Lieu : La Chwet
adresse : Le Chot, 11300 Roquetaillade-et-Conilhac (Aude)

Hébergement : possibilité d’hébergement en chambre partagée ou dortoir pour 10€/nuit (places limitées !) ou camping sur place pour 5€/nuit.

Repas : en auto/co-gestion, une cuisine partagée sera à disposition.

Tarif : prix libre et conscient + participation aux frais du lieu et d’organisation (30€/personne pour tout le stage).

Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com


Intervenants :

Nicolas MAHNICH : biographie

Raphaël MATEOS : Musicien, facilitateur en Improvisation vocale et Circlesongs

Harpiste, chanteur, percussionniste. Je joue de la harpe depuis mes 5ans, avec un parcours d’école de musique : ce qui m’a permis de développer mon oreille et mes connaissances musicales : chorales, solfège, musique traditionnelle et cours de harpe. Très jeune, je me passionne par l’improvisation, et ouvre tout un champ d’expression au delà des chemins académiques. J’expérimente plus tard une vie de voyage avec ma harpe, ma musique à travers l’Europe, le Maghreb, rencontre une diversité d’artiste, poète, musicien, danseur. Je participe alors à une diversité de projet où la musique se met au service de l’art, et des autres : toujours l’improvisation, la composition, comme fil conducteur.

Un véritable Mélomane, « mélo » du Grec ancien relatif à la musique et au chant, « mane » ayant une manie, adorant quelque chose avec passion. Autant en écoutant une grande diversité, qu’en en jouant tout autant.

Le chant est venu s’installer petit a petit, comme un langage plus intime encore, et est venu prendre racine dans ma musique. Comme une flamme qui est venu réchauffer, et éclairer un chemin artistique déjà bien solide.  Je me découvre alors une véritable passion par l’expression vocale.

Je facilite des stages de Circlesong, improvisation Vocale depuis une dizaine d’année en autodidacte : ce qui me permet de forger ma singularité. Puis rencontre le monde, les pratiquants et facilitateurs des Circlesongs et de l’improvisation vocale. Ce qui me permet d’élargir mes connaissances, et de trouver aussi validation de mes pairs.

Je donne en plus des concerts d’improvisation, de musique ancienne, de projets de composition. J’anime des bals folk, et peux jouer dans autant de cadres qui permettent une musique sensible, puissante et rigoureuse ; que ce soient des stages de danse (contemporaine, butoh), accompagnant des fins de vie, des soins.

La dimension thérapeutique, de jeu, de partage est présente dans ma musique, et c’est vraiment pour moi un langage dans lequel je m’épanouis. Je lui trouve un sens large et riche que j’aime avant tout partager!