Méditation en Voix et en Mouvement

Avec ce stage j’ai envie de nous offrir une immersion collective dans la présence.

Habituellement ce que je propose est centré sur la musique, notamment la conscientisation des paramètres rythmiques et mélodico-harmoniques, dans le contexte de l’improvisation vocale collective. Je fais souvent le parallèle avec la méditation : le fait de jouer avec ces paramètres nous amène à développer notre capacité à se concentrer, maintenir notre attention sur quelque chose, la musique étant simplement l’objet de méditation.

J’ai envie d’aller plus loin dans ce sens, en centrant ce stage sur la présence et la descente en soi, tout en s’éloignant encore et encore de l’envie de réussir quoi que ce soit, et en se servant de la musique comme un prétexte pour s’exercer à juste être là, présent·e, ici et maintenant.

Par cette proposition de stage, j’ai envie de recréer les conditions qui m’amènent à vivre ce que je vis lorsque je participe à des sessions Ephphata animées par Jean-Paul Prat, et ainsi partager le goût de ce type d’expérience, à ma façon.

Nous voyagerons entre simplicité et complexité, habituel et inhabituel, sur le fil du rythme et de la répétition, guidés·ées par la pulsation, suspendu à l’équilibre mouvant entre tension et relâchement. Il y aura tout au long de la semaine une alternance entre pratique par la voix (75%) et pratique par le mouvement (25%).


Par la voix :

Je guiderai des Circlesongs composées en amont ou improvisées sur le moment en vous donnant des boucles à chanter et en construisant l’arrangement qui prendra la forme d’une polyphonie, tout en étant éventuellement accompagné d’une boîte à rythme (et/ou d’un autre instrument). Vous serez la grande majorité du temps en position de choristes, et par moments il y aura des espaces pour des solos improvisés librement. Sur certaines Circlesongs, je proposerai aussi des mouvements et/ou des percussions corporelles associées aux boucles vocales.

Au delà de tout ce qu’apporte la pratique de choriste (affiner et approfondir sa précision vocale, rythmique et mélodique ; la qualité de son écoute ; la cohésion avec son pupitre et avec l’ensemble du cercle ; le confort dans la répétition ; l’enrichissement de son vocabulaire musical), il s’agira ici de surtout profiter de la force du collectif pour se plonger dans un état de présence, suscité par la répétition des boucles, et de se laisser traverser par cette expérience.


Par le mouvement :

Je vous transmettrai une série de mouvement de méditation Sheng Zhen (pratique qui ressemble à du Qi Gong) que nous pratiquerons régulièrement durant la semaine. Comme pour les boucles chantées, ici le prétexte de mise en présence sera le mouvement répété. Vous pourrez pratiquer quelle que soit votre condition physique, car tous les mouvements sont adaptables en fonction de votre état du moment.

En plus des bienfaits sur le corps et les émotions, c’est surtout la connexion à l’ensemble de soi et à plus grand que soi, véhiculée par cette pratique, qui me touche et que j’ai envie de vous partager afin de faciliter le fait de goûter aussi à ces états là durant la pratique des Circlesongs.



Ce stage est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui aiment chanter, qui ont un minimum de sens du rythme (savoir tenir une pulsation régulière) et de justesse (en termes de hauteurs de notes).

Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage).

Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com