Stage Mouvement et Voix

Ce stage sera animé par Nicolas Mahnich et Erwin Le Goallec (bio en bas de page)

Venez prendre une bonne dose de déconnexion dans un lieu charmant en pleine campagne pour vous reconnecter à votre corps et votre voix.

Au cours de la semaine Erwin Le Goallec (danseur professionnel) et Nicolas Mahnich (facilitateur en impro vocale) vous accompagneront dans une compréhension plus fine de votre voix et de votre corps. Ils vous donneront des outils pour vous développer dans ces domaines, et exploreront avec vous comment pousser la relation corps voix plus loin.

La voix est un instrument permanent directement greffé à nous même. Elle utilise l’ensemble de notre corps pour résonner et vibrer puis se propage dans l’espace par l’air.

Il est évident qu’une sensation plus fine de son corps interne couplé à une conscience accrue à l’espace externe favorise une possibilité de richesse de sons plus élevés.
Ces outils permettent aussi de développer sa présence et son écoute de soi et de son environnement.

Nous alternerons entre pratique du corps dansé en mouvement , exercices de présence et de conscience corporelle / anatomie et pratique vocale.
Comment amener son corps dans le mouvement ?
Comment utiliser sa voix avec un corps en mouvement ?
Comment avoir un corps en mouvement ouvert et disponible pendant qu’on chante notamment pendant un Circle Song ?

Le but est qu’au fur et à fur mesure de la semaine corps et voix ne soit plus deux choses dissociées mais petit à petit deux langages qui peuvent s’exprimer simultanément ou séparément, mais toujours en relation.


Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage :
Un minimum de :
sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
sens de l’harmonie (reproduire une boucle à une hauteur donnée, et si possible savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))
expérience de l’improvisation (avoir déjà exploré seul ou à plusieurs l’improvisation vocale)
Pas de pré-requis demandés en termes de danse.

Pour les personnes que nous ne connaissons pas encore, veuillez lors de votre demande de pré-inscription nous écrire un petit résumé sur votre parcours musical et vocal. Merci.


Infos pratiques :

  • Dates : du au 8 décembre 2023
     
  • Horaires : le stage commence à 10h le lundi matin et termine à 17h30 le vendredi. Pour les autres jours, les horaires seront définis au fur et à mesure (mais ça tournera probablement autour de 9h30-18h30 avec une pause de 2h le midi).
     
  • Lieu : Le Repaire, la Garonnière 38620 Merlas
     
  • Nombre de participants·es : entre 6 et 12 personnes

  • Transport : le lieu n’est pas accessible en transport en commun, la gare la plus proche (Pont de Beauvoisin) est à 15min en voiture. Des co-voiturages pourront être organisés en amont de l’événement.
     
  • Repas : le lieu est équipé d’une cuisine complète. J’ai une préférence pour que l’on mette en commun nos victuailles et que des équipes cuisine (qui tournent) se forment spontanément pour gérer le repas de tous, mais il est tout à fait possible de fonctionner autrement, surtout s’il y a des régimes spéciaux et/ou si vous préférez vous occuper de votre nourriture seul/e. Pour s’approvisionner, il y a des commerces accessibles à 10min en voiture.
     
  • Hébergement : il y a de la place pour tout le monde sur le lieu, cependant il n’y aucune pièce séparée et il s’agit d’un grand dortoir avec des matelas au sol. Il y a aussi deux emplacements pour camper dans le jardin. Si jamais le côté dortoir ne vous convient pas, et que vous avez vraiment besoin d’un espace pour vous, vous pourrez trouver des plans AirBnB pas loin du Repaire (et nous pourrions éventuellement nous organiser pour prêter une voiture pour que vous puissiez faire les déplacements, si besoin).
     
  • Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage : 90€ à payer par virement en amont du stage).

Pour toute demande de renseignements ou de pré-inscription, veuillez m’envoyer un mail sur nicolas.mahnich@gmail.com


Erwin Le Goallec, né à Paris (FR), a étudié à l’Académie de Danse Internationale de Paris et au CNSMD de Lyon. Ceinture noire de karaté et chorégraphe pour plusieurs pièces, Erwin collabore avec diverses compagnies internationales, principalement MaiOui danse Arts , le Collectif Ô 77 et Linga. Il développe en parallèle sa pédagogie avec un axe porté sur une compréhension et une écoute fine du corps.