Percussions Corporelles au service de l’Impro Vocale

Stage animé par Nicolas Mahnich et Barth Russo

Un snap par ci, un clap par là, eh en fait y a plein d’endroit sur le corps où l’on peut faire du bruit ! Et ça fait bouger l’ensemble de soi que d’aller chercher et enchaîner tous ces sons ! Les percussions corporelles, c’est comme jouer sur une percussion sauf que l’instrument sur lequel taper, claquer, frotter, glisser, effleurer, c’est notre propre corps. C’est comme une danse sonore, où le mouvement et la musique fusionnent, où le rythme s’incarne pleinement dans la matière.

Dans le cadre de l’improvisation vocale collective, les percussions corporelles ont plusieurs gros avantages : elles nous obligent à nous mettre en mouvement, elles nous poussent à un état de présence et de concentration intense (en tout cas lors des phases d’apprentissage), et surtout elles permettent d’ajouter une partie rythmique tout en continuant à chanter ! (super utile par exemple lorsque nous sommes peu à chanter, que l’arrangement est équilibré, beau et que personne ne souhaite enlever sa partie pour ajouter du beatbox s’il n’était pas présent au début).

Au delà de ce que sa pratique peut développer comme compétences (telles que la compréhension du rythme, la coordination et différenciation entre les différentes parties du corps et entre le corps et la voix, la capacité de concentration, l’agilité et l’endurance – car mine de rien des fois ça peut être sportif !, etc…), les percussions corporelles sont tout d’abord un jeu et une chouette occasion pour replonger dans cet état comme un enfant qui apprend quelque chose de fun ! Alors autant créer des espaces pour partager ça !

Durant ce stage « Percussions Corporelles au service de l’improvisation vocale », nous partagerons ensemble un début de répertoire de sons que nous pouvons produire avec notre corps, et nous prendrons le temps de pratiquer, pratiquer et pratiquer selon différentes configurations que l’on trouve dans l’improvisation vocale collective.

Nous piocherons parmi tout un tas de différents jeux et exercices. Voici certains objectifs vers lesquels nous pourrons tendre tout au long de ce stage :

  • Prendre le temps d’affiner la qualité de chaque son de percu corpo
  • Affiner notre précision rythmique quels que soient les sons utilisés
  • Maîtriser les nuances, les variations de volume
  • Savoir rester dans un même pattern de percu corpo longtemps, à des tempi variés
  • Explorer les breaks et les variations au sein d’un pattern de percu corpo
  • Adapter les caractéristiques de la percu corpo à l’arrangement vocal en place ou inversement, trouver la meilleure complémentarité en fonction du résultat voulu
  • Trouver une forme de complémentarité rythmique lorsqu’il y a plusieurs pupitres de percu corpo
  • Créer des transitions rythmiques (changement de tempo, de métrique, ternaire vers binaire ou inversement…)
  • Libérer les pieds ! (ne pas maintenir uniquement la pulsation avec les pieds)
  • Reconnaître et explorer nos zones d’aisance dans la coordination pour pouvoir rapidement combiner voix et percu-corpo
  • etc…

Mais ce qui est le plus important pour nous c’est la notion de jeu et de présence. Pour nous, peu importe que vous arriviez ou non à un résultat donné, êtes vous présents pendant que vous jouez ? De toute façon nous aborderons par moment des choses que personne n’arrivera du premier coup. Comment vous pouvez rire du fait de ne pas y arriver, se tromper joyeusement, et en même temps persévérer encore et encore tant que l’élan est là ? C’est aussi tout un apprentissage de ne pas essayer absolument d’y arriver tout de suite, de se donner le temps de parfois ne pas faire comme les autres et réduire temporairement ses ambitions, revenir aux bases, encore et encore. être ok avec le fait d’être « débutant » / ou ne pas se suffire d’être « confirmé » et continuer à se sentir débutant en augmentant petit à petit à un rythme confortable ses exigences, de façon à ce qu’il n’y ait plus d’espace pour la comparaison, juste sentir que nous sommes tous dans le même bateau à jouer ensemble, quelles que soient les compétences de chacun.

Bref, invitation à venir jouer ! Toute personne curieuse d’explorer les percussions corporelles est la bienvenue. Nous demandons comme pré-requis juste un minimum de sens du rythme (savoir tenir une pulsation régulière), et un minimum d’expérience de l’improvisation (avoir déjà exploré seul ou à plusieurs l’improvisation vocale).

Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage).



Pour toute demande de renseignements ou de pré-inscription, veuillez m’envoyer un mail sur nicolas.mahnich@gmail.com


Intervenants :

Nicolas MAHNICH : biographie

Barth RUSSO :
Barth est activé par le lien humain et les arts vivants et la transmission. Il est Comédien clown pour le Rire médecin depuis 2003 à Marseille. Il crée à Marseille La Cie Décalèou en 2007 avec laquelle il souhaite porter des projets artistiques qui mêlent l’art clownesque et la musique comme prétexte pour générer du lien social et surtout réveiller la joie dans la société.
Depuis 2012 il propose une formation dont  l’objectif est de transmettre une méthode ludique et accessible. A travers la transmission, la musique corporelle et l’art clownesque Barth trouve l’équilibre, l’inspiration et le dynamisme indispensables à un artiste multi interprète.
Plus d’info : https://www.decaleou.com