Polymétries et Rythmes Asymétriques

La plupart de la musique occidentale se base sur des mesures à 4 temps, et en contexte d’improvisation il est commun de se baser sur du 4 temps (si cela correspond à nos habitudes d’écoute musicale) pour construire la musique si nous ne portons pas une attention particulière au paramètre rythmique de la métrique (= nombre de temps dans la mesure).

Ce stage est fait pour amener de la conscience sur la métrique de nos improvisations, et ainsi aller vers une musique qui rythmiquement est inhabituelle, mais qui peut devenir très goûtue. Avantages de l’inhabituel : cela nous pousse a être très attentifs·ives et présents·es lors de la pratique et cela renforce notre capacité à être concentrés·ées. Par ailleurs, la pratique régulière de l’inhabituel nous amène a faire entrer dans nos habitudes de nouvelles façon de jouer, et ainsi nous pouvons élargir nos possibilités (et ne plus avoir la sensation de faire toujours la même chose) et gagner en aisance dans cette nouveauté.

Nous jouerons avec les métriques asymétriques : 5, 7, 9, 11, 13… temps, dans la construction des boucles et dans l’improvisation solo sur les arrangements créés.

Nous jouerons à mêler différentes métriques au sein d’un même arrangement et ainsi créer des polymétries (ex : du 4 temps avec du 5 temps…).

Nous explorerons cela dans les multiples configurations qu’offre l’improvisation vocale collective (allant du Circlesong où une seule personne improvise jusqu’à la co-improvisation où chacun·e est libre dans la co-création).


Pré-requis  :

  • Expérience de l’improvisation : avoir exploré seul·e ou à plusieurs l’improvisation vocale à de nombreuses occasions
  • Sens du rythme :
    • sentir et tenir facilement une pulsation régulière, tout en improvisant
    • pouvoir chanter facilement des contretemps
  • Oreille  : 
    • chanter globalement juste
    • pouvoir facilement reproduire une voix à l’unisson ou à l’octave
    • tenir facilement sa voix au milieu d’une polyphonie

A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires.

Si vous êtes intéressés·ées pour vous inscrire à ce stage mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un résumé de votre parcours (musical et vocal) et éventuellement un enregistrement vocal afin que je puisse voir avec vous si vous avez les pré-requis demandés.


Dates :


Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais, dont la location du lieu de stage)

Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com