Cultiver la Présence en Mouvement et en Voix

Ce stage sera co-animé par Nicolas Mahnich et Elise Met.

Ce stage oscillera entre des temps de pratique des mouvements de Gurdjieff, aussi appelés
« Méditation en mouvement », de Méthode Feldenkrais, et des temps de pratique du Circle Song et de co-improvisation vocale.

Ce stage invite à explorer à travers ces différentes pratiques que nous partageons, des états de
conscience/présence à nous-même et aux autres, qui laisse émerger les potentiels de nos mouvements et de nos voix.

Une invitation à jouer ensemble avec la dynamique de l’attention tout en cultivant une qualité de relaxation, à apprendre en mouvement de manière créative en nous libérant de certains
conditionnements par l’expérience de coordinations inhabituelles, et ainsi, à élargir notre champ des possibles dans l’improvisation ensemble !

 
Qu’est-ce que les Mouvements de Gurdjieff et que permettent-ils ?

Soit créés par Gurdjieff, soit venant des traditions orientales, soufies, bouddhistes, ou
pythagoriciennes, ces Mouvements se pratiquent sur des musiques au piano créée par M.Gurdjieff et M. de Hartmann pour chacun d’entre eux.
Le matériel est très varié. Chaque mouvement a son propre caractère, sa propre forme, son propre langage. Chaque pratique progresse avec un travail intérieur particulier.

Ces Mouvements sont un art et un outil de développement intérieur :
– Pour mobiliser les 3 plans : physique, émotionnel et intellectuel, dans un équilibre mutuel et
harmonieux.
– Pour trouver un alignement et un ancrage en soi (effets énergétiques en connexion avec les
méridiens et les chakras du corps).
– Pour renforcer un centre de gravité calme tout en étant en action.
– Pour permettre un contact réel et profond avec notre corps dans sa totalité.
– Pour accroitre son potentiel d’attention (orienter/équilibrer notre attention dans un jeu dynamique entre intérieur et extérieur).
– Pour permettre l’établissement de nouvelles connexions neurologiques entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau.
– Pour développer une qualité sensible d’écoute et de dialogue au sein du groupe.

Les mouvements s’apparentent à un solfège du corps ; on peut y expérimenter différentes durées, nuances, intensités, pleins de formes de polyrythmie… Ils ont été conçus pour nous ouvrir à des expériences tout à fait différentes de l’ordinaire.
Avec la pratique, une plus grande liberté d’attention devient possible, un monde inconnu s’ouvre à nous au plus profond de nous-mêmes, ainsi nos danses et nos rythmes intérieures peuvent trouver leurs chemins d’expression.
Élise apportera des exercices de centrage intérieur pour nous aider à créer l’espace interne favorable à la pratique, permettant d’éveiller notre attention et une perception plus subtile.


Des points communs peuvent être trouvés entre l’approche des mouvements de Gurdjieff et la Méthode Feldenkrais, tout étant complémentaires. Pour plus d’information concernant la Méthode Feldenkrais cliquez ici.
 

Nous jouerons, en alternance, avec une pratique du Circle Song et de la co-impro vocale
guidée par Nicolas, à accorder nos instruments-corps/voix pour partager l’espace avec plus de
présence et de liberté de choix, et co-composerons à chaque instant dans le plaisir de la recherche.


Infos pratiques :

  • Dates : 25-26 novembre 2023
     
  • Horaires : 10h-18h les deux jours
  • Lieu : Le Repaire, la Garonnière 38620 Merlas
     
  • Nombre de participants·es : entre 6 et 8 personnes

  • Transport : le lieu n’est pas accessible en transport en commun, la gare la plus proche (Pont de Beauvoisin) est à 15min en voiture. Des co-voiturages pourront être organisés en amont de l’événement.
     
  • Repas : le lieu est équipé d’une cuisine complète. La cuisine se fera en auto-gestion. Vous pouvez amener des victuailles à cuisiner ensemble, ou alors il est possible de fonctionner autrement, surtout s’il y a des régimes spéciaux et/ou si vous préférez vous occuper de votre nourriture seul·e.
     
  • Hébergement : il y a de la place pour tout le monde sur le lieu, cependant il n’y aucune pièce séparée et il s’agit d’un grand dortoir avec des matelas au sol. Il y a aussi deux emplacements pour camper dans le jardin. Si jamais le côté dortoir ne vous convient pas, et que vous avez vraiment besoin d’un espace pour vous, vous pourrez trouver des plans AirBnB pas loin du Repaire.
     
  • Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage : 35€ à payer par virement en amont du stage).

Pour toute demande de renseignements ou de pré-inscription, veuillez m’envoyer un mail sur nicolas.mahnich@gmail.com


Intervenants·es :

Nicolas MAHNICH : biographie

Elise MET :
danseuse improvisatrice, pédagogue du mouvement et art-thérapeute

Assez tôt, ma passion pour l’expression du vivant et la nature humaine m’amène à chercher les sources d’un corps sensible, conscient et en mouvement.
Après une licence en activités physiques adaptées et santé avec une spécialité danse, je m’oriente vers la danse-thérapie dans le désir d’exploiter le potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire (AFRATAPEM – 2009/11). Je me forme en parallèle dans les pratiques d’éducation somatiques – Contact-Improvisation, Body-Mind centering® et Mouvement Authentique.
J’anime depuis dix ans des ateliers de danse dans divers contextes associatifs et auprès de publics variés, en abordant le corps dans sa dimension sensible, poétique et expressive. J’élargis mon champ de recherche artistique par une formation en théâtre gestuel et clown (Le Samovar 2013/15), et dans l’exploration de la voix.

C’est en 2016, lors d’un voyage qui dura 2 ans au Mexique que je découvre la méditation et les danses sacrées de Gurdjieff, à travers lesquelles j’apprends l’art de l’observation dans l’immobilité et au sein du mouvement. Je poursuis ma quête, à mon retour en France, auprès d’Amiyo Devienne et Chetan Greenberg sur de longues retraites, puis au côté d’Isabelle Iris et Sonia Aubel dans la danse soufie et transe derviche.
Ces danses issues de diverses traditions orientales : soufie, bouddhiste et pythagoricienne, m’ont conduit à faire l’expérience de mon Être dans son essence et à cultiver l’art de la Présence, en toute simplicité.

Aujourd’hui, je suis en toute fin de parcours de formation SOMA pour devenir éducatrice somatique en Body-Mind Centering®, je continue de transmettre ma passion pour la danse, et partage mon expérience des Mouvements de Gurdjieff en tant que science, art et outil de développement intérieur.
J’ai à cœur de créer des espaces pour que toute personne puisse avoir accès à ses ressources créatives pour apprendre, développer son autonomie et sa propre conscience du mouvement.