Ce stage est un espace de pratique du Circlesong où les participants·es seront la plupart du temps en position de choristes. Je conduirai la majorité des Circlesongs : en me plaçant au centre du cercle, je guiderai des Circlesongs composées en amont ou improvisées sur le moment en vous donnant des boucles à chanter et en construisant l’arrangement qui prendra la forme d’une polyphonie. Chacun de ces Circlesongs seront créées en suivant une intention particulière, un axe de travail (rythme, harmonie, articulation, etc…), ou parfois juste dans un but esthétique.
Nous profiterons de ces espaces pour s’exercer au rôle du soliste qui pourra s’exprimer au centre du cercle, parfois sans aucune contrainte, parfois en suivant mes propositions pour vous guider sur la façon dont vous vous exprimez lors d’un solo improvisé : quel contenu rythmique et mélodique utiliser, où placer votre attention, avec quelle intention, etc…
Tout au long de ce stage, nous pourrons nous orienter vers ces objectifs :
- En position de choriste : affiner et approfondir sa précision vocale, rythmique et mélodique ; la qualité de son écoute ; la cohésion avec son pupitre et avec l’ensemble du cercle ; le confort avec lequel vous chantez les boucles.
Ce sont des occasions d’enrichir son vocabulaire musical, et de profiter de la force du collectif pour se plonger dans un état méditatif suscité par la répétition.
Même s’il ne s’agit pas d’un stage de création de Circlesongs, j’ai personnellement beaucoup appris dans ce domaine en étant choriste auprès de créateurs·rices de Circlesongs qui m’inspirent. C’est aussi pour cet objectif indirect que j’ai l’élan de vous offrir cet espace.
- En position de soliste : explorer une certaine liberté d’expression en posant son attention ailleurs que sur la musique (sur les sensations et la posture corporelle, sur le champ visuel, sur la connexion avec les choristes, etc…) ; diversifier votre vocabulaire musical en explorant des contraintes mélodiques, rythmiques et sonores ; explorer différentes possibilités d’évolution du solo (en suivant des courbes d’intensité pré-définies par exemple) ; être réactif aux événements dans l’arrangement (breaks et relances, changements de volume ou de tempo, etc…).
D’autres jeux vocaux seront proposés pour ponctuer les journées et favoriser la cohésion du groupe.
Ce stage est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui aiment chanter, qui ont un minimum de sens du rythme (savoir tenir une pulsation régulière) et de justesse en termes de hauteurs de notes.
Si vous êtes intéressés·ées pour vous inscrire à ce stage mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un résumé de votre parcours (musical et vocal) et éventuellement un enregistrement vocal afin que je puisse voir avec vous si vous avez les pré-requis demandés.
Par ailleurs, à tout moment durant les temps de pratique du stage, je me réserve le droit de prendre des photos et des vidéos qui éventuellement serviront pour la communication de mes activités autour de l’impro vocale sur internet. Venez en connaissance de cause.
- 8-9 février 2025, à Joyeux (Ain) – infos pratiques
Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage).
Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com