Toucher et être touché·e : voix, regard, peau

Ce stage sera co-animé par Tatiana Vieillard et Nicolas Mahnich.

Une proposition à vivre comme une mini retraite immersive: prendre le temps de plonger dans la sensorialité, de se toucher – sur le plan aussi bien symbolique que physique – à partir d’un espace ancré, centré et ouvert, pleinement présent à soi.
Dans une société ultra rapide où le cerveau est roi, back to the body et focus sur la connexion humaine !

Concrètement, nous proposerons une alternance de pratiques et de jeux pour ouvrir et affiner nos perceptions, développer notre écoute, donner et recevoir, jouer avec nos sensations, se relier, plonger au cœur de soi et dans la relation, explorer et créer à partir de ce qui est là, de soi à l’autre, de soi au groupe. Des pratiques physiques et des pratiques énergétiques à la recherche d’un état intérieur, vide et plein, qui nous permet d’être habité.
Expérimenter la voix en lien avec le toucher, la voix en lien avec le regard.
Chanter, laisser émerger,
chanter, laisser traverser ce qui nous habite,
chanter, respirer,
chanter.. et savourer l’intensité du silence 🙂

En énergétique chinoise nous serons au plein cœur de l’hiver (7 novembre / 15 janvier), saison de recentrage, d’intériorisation et de repos. Nous prendrons donc le temps de plonger dans l’exploration individuelle avant de faire des ponts vers l’autre, les autres.
Et d’accorder nos pratiques pour faire redescendre l’énergie le soir et pouvoir se reposer.
Ainsi ce sera un stage sans alcool 🙂

Le contact avec l’autre étant au cœur du thème de ce week-end, il est important que tu te sentes à l’aise avec l’idée de soutenir un regard et d’être en contact physique (hors parties intimes).
IMPORTANT, si le mot toucher réveille directement en toi le désir de faire des rencontres intimes+, ce n’est PAS DU TOUT l’endroit ! Nous te demandons d’être au clair avec le toucher 🙂 Il y a des stages/évènement sexpo qui peuvent bien mieux répondre à tes attentes (internet t’aidera 😉 )


Infos pratiques :

  • Dates : 7-8 décembre 2024
     
  • Horaires : le stage commence à 10h le samedi matin et termine à 17h30 le dimanche. Veuillez arriver sur place le samedi matin à 9h45 maximum afin que nous puissions commencer tous·tes ensemble.
     
  • Lieu : Le Repaire, la Garonnière 38620 Merlas
     
  • Nombre de participants·es : entre 6 et 10 personnes

  • Transport : le lieu n’est pas accessible en transport en commun, la gare la plus proche (Pont de Beauvoisin) est à 15min en voiture. Des co-voiturages pourront être organisés en amont de l’événement.
     
  • Repas : en auto/co-gestion, une cuisine partagée sera à disposition. Pensez à amener le nécessaire avec vous, il n’y a pas de commerces accessibles à pied (les plus proches sont à 10min en voiture).
     
  • Hébergement : il y a de la place pour tout le monde sur le lieu, cependant il n’y aucune pièce séparée et il s’agit d’un grand dortoir avec des matelas au sol. Il y a aussi deux emplacements pour camper dans le jardin. Si jamais le côté dortoir ne vous convient pas, et que vous avez vraiment besoin d’un espace pour vous, vous pourrez trouver des plans AirBnB pas loin du Repaire (et nous pourrions éventuellement nous organiser pour prêter une voiture pour que vous puissiez faire les déplacements, si besoin).
     
  • Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage : 40€ à payer par virement en amont du stage).

Pour toute demande de renseignements ou de pré-inscription, veuillez m’envoyer un mail sur nicolas.mahnich@gmail.com


Intervenants :

Nicolas MAHNICH : biographie

Tatiana VIEILLARD :

Après des études d’arts appliqués et d’arts plastiques, un sentiment d’être trop loin des « vraies personnes », des non initiés, me mène à des études pour mettre l’art au service du soin. Dans le même temps un déclic avec 2 stages d’écoute à travers la voix me plonge dans l’infini royaume du son que je ne quitterai plus.
J’entreprends un D.U. d’art-thérapie et découvre la puissance de l’exploration de la voix avec les personnes en souffrance. Alors je décide d’approfondir ma technique vocale dans le cadre de conservatoires (en tant qu’auditeur libre), et je papillonne entre chant classique, jazz et traditionnel.
Depuis 2010 je participe à différents projets autour de la voix (chorale lyrique, chant du monde, projets d’exploration et d’improvisation, circle song , sound painting et Chant pour tous).​

En quelques années, la pratique quotidienne du yoga modifie ma façon de vivre et de ressentir le monde, grâce aux postures, au travail du souffle, mais aussi à la pratique du son avec un mantra personnel.
En quête de profondeur dans ma vision des sons et de la voix, je débute alors une formation en «Yoga énergétique du son» avec Domitille Debienassis, puis je continue avec «l’Institut des arts de la voix», agréé par la Fédération Nationale de Yoga du Son, qui m’a à présent certifiée professeur.

Pour approfondir ma connaissance et ma pratique des bols chantants, je me dirige vers la formation Peter Hess, qui m’a actuellement diplômée praticienne en massage sonore, et initiée aux voyages, relaxation et méditation sonore.
Enfin, parce que je pense que le toucher rend bienheureux et que j’ai toujours aimé masser, je me forme au massage ayurvédique pichauli.