Training Looper – Structure et Live-looping

Marre d’avoir une succession d’ébauches dans les mémoires de votre looper, ou frustré de faire des petits arrangements et passer une demi-heure à improviser en solo dessus sans structurer quoi que ce soit ? Envie de (re)trouver une sensation de complétude après l’élaboration de morceaux qui comportent plusieurs parties et qui peuvent se refaire à volonté, avec un contenu mi improvisé mi composé ? Voici une formule de stage qui peut vous intéresser.

Ce stage est conçu pour les personnes ayant déjà participé à un stage Training Looper : Bases (qui s’appelait Training Looper et Impro Vocale en 2023-2025) mais aussi pour les personnes qui ont déjà acquis les bases de leur côté.

Il est limité à 6 participants·es.

Nous nous concentrerons sur le déroulé et la structure de l’improvisation, et comment la stabiliser, poser des jalons, et ainsi pouvoir refaire plusieurs fois une trame écrite à l’avance de façon à petit à petit arriver à refaire à volonté un déroulé de morceau qui nous plaît. Le contenu de ce morceau peut alors garder la saveur de l’improvisation à la mesure de ce que l’on souhaite garder comme fixe (démarrer avec telle mélodie, et improviser les paramètres rythmiques et autres ; ou à l’inverse, garder une structure rythmique précise, et improviser le reste, etc…), tout en bénéficiant d’une saveur de peaufinage et de perfectionnement à force de répéter la structure écrite.

Je commencerai par un bref récapitulatif de ce qui a été vu lors du stage Training Looper de base, puis je vous (re)donnerai des pistes de structuration d’un morceau (notamment comment créer des transitions et comment alterner entre deux parties type couplet/refrain), et vous pourrez vous exercer à créer votre trame, la jouer et la rejouer, pour pouvoir ensuite la présenter aux autres (=live-looping).

Durant les temps de pratique je serai mobile et disponible pour vous aider, répondre à vos questions, donner des suggestions et des exemples. Je serai là aussi pour vous aider à cibler le type de structure et de contenu qui vous permettra de réaliser un morceau en utilisant le moins possible la fonction undo (compétence essentielle pour le live-looping : arriver à tout faire en un essai).

Il y aura une alternance entre des temps de pratique en groupe complet, en duo (une personne au looper tandis que l’autre est témoin), et en solo chacun·e dans sa pièce avec son looper.

Ce stage sera ponctué par des moments collectifs d’improvisation vocale et de circlesongs, pour faire le pont entre le pratique au looper et la pratique musicale collective, et pour renouveler l’énergie.

Nous utiliserons principalement les fonctionnalités de base du looper, ce n’est pas un stage où je détaillerai l’utilisation de tous les effets, même si nous en utiliserons probablement certains.


En amont du stage je vous inviterai :

  • à visionner les tutos que j’ai réalisés sur youtube (playlist à choisir en fonction du modèle de votre looper), si ce n’est pas déjà fait et si certains des sujets abordés sont encore flous pour vous :
    RC505 mkI
    RC505 mkII
  • à pratiquer chez vous suite au visionnage de ces tutos. Voici une fiche que vous pouvez télécharger dès maintenant, qui récapitule les différentes manipulations abordées dans certains de ces tutos.

Ceci de façon à pouvoir partir ensemble sur des bases communes, et que je n’aie pas à réexpliquer à l’ensemble du groupe des choses que certains·es savent et d’autres non et ainsi gagner du temps pour la pratique ! Pour les personnes qui ont besoin d’aide sur les notions abordées dans ces tutos, je serai disponible en amont, pendant, et après le stage pour répondre à vos questions.


Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage :

  • Expérience de l’improvisation : avoir exploré seul·e ou à plusieurs l’improvisation vocale ou instrumentale à de nombreuses occasions
  • Sens du rythme : sentir et tenir facilement une pulsation régulière
  • Pratique du looper : avoir participé au stage Training Looper : Bases, ou avoir appris de son côté les bases du looper.

A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples.

Ce stage est conçu principalement pour des chanteurs·euses, mais les instrumentistes sont aussi les bienvenus·es, tant qu’ils·elles sont ok avec le fait de chanter avec les autres durant les moments de pratique collective. Par contre les espaces de pratique ne sont pas complètements insonorisés entre eux, donc pas d’instruments dont le volume sonore est trop élevé (on va peut-être éviter les cuivres quoi, sauf si vous savez jouer très doucement).


Matériel requis :

  • un looper Boss RC-505, ou Boss RC-505 mkII,
  • un micro (et son câble XLR) et un casque (avec l’adaptateur mini-jack / jack si nécessaire)

Si jamais vous pratiquez avec un autre looper (qui a au minimum 4 pistes), comme par exemple des applications sur iPhone ou iPad telles que Quantiloop ou Loopy Pro, soyez les bienvenus·es, mais sachez que la majorité des explications tourneront autour de la RC-505.


Dates :


Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage).

Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com