Envie d’aller au-delà de l’utilisation basique du looper ? Et si nous prenions le temps de se saisir de tout le potentiel de transformation du son offert par les effets d’entrée et effets de piste ?
Le nombre d’effets disponibles et de paramètres modifiables pour chaque effet peut faire peur aux premiers abords. En explorant au feeling les effets et ses paramètres, certains ont un impact évident et identifiable sur le son, et pour d’autres ça peut rester mystérieux. Parfois, la lecture du manuel d’utilisation peut se révéler indigeste, et la recherche sur internet d’explications plus précises peut être fastidieuse.
Je vous propose ces deux jours de stage pour démystifier tout ça ensemble, et ainsi exploiter à volonté et en conscience les possibilités offertes par les effets du looper.
– Aller d’une altération très fine du son à une transformation totale du son.
– Distinguer les paramètres à préparer en amont de ceux à manipuler en temps réel, afin d’optimiser l’utilisation des effets pendant un solo ou lors de l’enregistrement des boucles.
– Identifier à quel moment il est préférable d’utiliser les effets d’entrée ou les effets de piste en fonction du résultat voulu.
– Se servir des effets pour créer des transitions, des breaks, des drops, etc… au sein du morceau improvisé ou composé.
– Explorer les possibilités de chaînage et préparer ses banques d’effets en conséquence.
Ce stage est conçu pour les personnes possédant un looper RC505 mkI ou mkII, et ayant déjà participé à un stage Training Looper : Bases (qui s’appelait Training Looper et Impro Vocale en 2023-2025) mais aussi pour les personnes ayant déjà acquis les bases de leur côté.
Il est limité à 6 participants·es.
Vous venez avec votre matériel, je vous explique et vous montre des jeux/exos pour vous familiariser avec le fonctionnement des effets, et ensuite vous pratiquez sur votre looper chacun·e de votre côté dans des pièces séparées.
Ceci se fera sur ce genre d’alternance : 5-15min de présentation de l’exo / 15-30min de pratique perso avec votre looper. Durant vos temps de pratique je serai mobile et disponible pour vous aider et répondre à vos questions.
Ce stage sera ponctué par des moments collectifs d’improvisation vocale et de circlesongs, pour faire le pont entre la pratique au looper et la pratique musicale collective, et pour renouveler l’énergie.
Il y aura aussi des moments dans le stage où vous jouerez au looper devant les autres (je trouve qu’il est important d’oser partager ce que l’on peut faire, quelle que soit son expérience et ses compétences, ça diversifie les exemples de ce qui est possible, et ça peut être une source d’inspiration pour les autres participant·es).
En amont du stage je vous inviterai à vérifier si vous êtes au clair avec les compétences de base pour l’utilisation du looper :
- en visionnant les tutos que j’ai réalisés sur youtube (playlist à choisir en fonction du modèle de votre looper), si ce n’est pas déjà fait et si certains des sujets abordés sont encore flous pour vous :
– RC505 mkI
– RC505 mkII - en pratiquant chez vous suite au visionnage de ces tutos. Voici une fiche que vous pouvez télécharger dès maintenant, qui récapitule les différentes manipulations abordées dans certains de ces tutos.
Ceci de façon à pouvoir partir ensemble sur des bases communes, et que je n’aie pas à réexpliquer à l’ensemble du groupe des choses que certains·es savent et d’autres non et ainsi gagner du temps pour la pratique ! Pour les personnes qui ont besoin d’aide sur les notions abordées dans ces tutos, je serai disponible en amont, pendant, et après le stage pour répondre à vos questions.
Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage :
- Expérience de l’improvisation : avoir exploré seul·e ou à plusieurs l’improvisation vocale ou instrumentale à de nombreuses occasions
- Sens du rythme : sentir et tenir facilement une pulsation régulière
- Pratique du looper : avoir participé au stage Training Looper : Bases, ou avoir appris de son côté les bases du looper.
A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples.
Ce stage est conçu principalement pour des chanteurs·euses, mais les instrumentistes sont aussi les bienvenus·es, tant qu’ils·elles sont ok avec le fait de chanter avec les autres durant les moments de pratique collective. Par contre les espaces de pratique ne sont pas complètements insonorisés entre eux, donc pas d’instruments dont le volume sonore est trop élevé.
Matériel requis :
- un looper Boss RC-505, ou Boss RC-505 mkII,
- un micro (et son câble XLR) et un casque (avec l’adaptateur mini-jack / jack si nécessaire)
Dates :
- 9-10 mars 2026, à St-Romain-de-Lerps (Ardèche) – infos pratiques
Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais de location du lieu du stage).
Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
nicolas.mahnich@gmail.com