Le contact improvisation est une danse de la relation. Cette pratique offre un espace qui facilite la relation à soi, la relation aux autres, la relation à l’espace.
Pour décrire cette pratique, rien de mieux que de citer Steve Paxton qui en fut l’initiateur dans les années 70 :
« Un aspect important du Contact Improvisation est le plaisir du mouvement, et le plaisir de danser avec quelqu’un d’une manière très spontanée. Cela se déroule dans un cadre qui place le corps au centre, dans toute sa variété, de là l’esprit peut s’exprimer. Et de là la danse se raffine au fur et à mesure que des relations plus précises avec les forces physiques s’établissent, que les corps apprennent à relâcher la tension excessive, à abandonner une certaine qualité de volonté pour faire l’expérience du flux naturel du mouvement. Dans le duo émergent deux corps qui agissent comme un seul corps mis en mouvement par les forces physiques, et des êtres humains, qui se rencontrent dans leur vitalité, leurs différences pour improviser, pas seulement partageant la danse, mais la créant. »
« Associable à des formes familières de duos : l’accolade, la lutte, les arts martiaux ou le jitterbug, le contact improvisation peut aller de l’immobilité à des performances hautement athlétiques. La forme exige des danseurs qu’ils soient détendus, alertes, en état d’éveil constant, et qu’ils portent attention à la fluidité naturelle du mouvement. En contact les uns avec les autres, ils se mettent en état créativité et de support mutuel, méditant les lois physiques relatives à leur masse : gravité, élan, inertie et friction. Ils ne visent pas à des résultats spécifiques mais à s’adapter au caractère changeant de la réalité physique par la posture et l’énergie appropriée. »
Crédits photo : Mathieu Bourry
Ateliers :
- Dimanche 12 novembre 2023, à Lyon – Danser avec l’espace sonore, co-animé avec Raphaël Mateos, organisé par l’association Hélix
Au plaisir de danser avec vous !