Méditation Sheng Zhen

Littéralement, les termes chinois « Sheng Zhen » peuvent être traduits comme « Vérité Sacrée ». Sheng Zhen correspond à un état d’être qui ne peut être atteint que lorsque le mental vient à se reposer paisiblement dans l’espace d’un cœur ouvert et aimant. Lorsque le cœur est ouvert, le mental se calme naturellement, et nous entrons automatiquement dans un état naturel de bien-être parfait.

La méditation Sheng Zhen est une méthode d’auto-guérison, que l’on nomme aussi méditation de l’Amour Inconditionnel. Elle inclut des séries de mouvements et de postures qui permettent de dissoudre l’énergie négative et de collecter de l’énergie positive de guérison. Les mouvements et les contemplations de cette méthode nous aident à retrouver ce sentiment profond de paix intérieure que nous avons pu vivre lorsque nous étions enfants. Alors que le corps se relâche et que les émotions négatives sont libérées, nous pouvons faire l’expérience d’une harmonie parfaite avec l’univers.

La méditation Sheng Zhen permet de renforcer le corps, de calmer le mental en le nettoyant des émotions négatives, et d’ouvrir le cœur. Avec une pratique régulière, nous faisons l’expérience d’un sentiment renouvelé de joie, d’une compréhension plus profonde de la vie, et de plus de compassion pour soi et pour les autres.

(traduction partielle tirée du site web shengzhen.org)

 

Cette pratique s’oriente autour de 3 axes :
 

  • « Self-Cultivation »

que l’on pourrait traduire comme l’apprentissage de la connaissance de soi

Les mouvements et les postures, abordés avec aisance et confort, nous guident vers une sensation de soi-même de plus en plus précise et exacte. Nous apprenons ainsi à mieux nous connaître corporellement et à respecter nos limites. 

L’observation de soi, de nos émotions, de nos pensées, tout au long de la pratique, nous permet progressivement de mieux connaître le fonctionnement du mental, comment les émotions et les pensées émergent et disparaissent. Ainsi nous apprenons à être maître de nous-même plutôt que victime des processus mentaux habituels et non voulus.

Les contemplations liées aux mouvements peuvent nous inspirer et clarifier nos définitions et conceptions de nous-même et du monde.
 

  • « Purification »

En faisant l’expérience d’un usage de soi différent et inhabituel à l’aide de cette pratique, il est plus facile pour notre être de discerner ce qui est utile de ce qui ne l’est pas. Ainsi toutes les tensions musculaires inutiles disparaissent, et le bavardage incessant du mental peut s’apaiser. C’est un processus que nous pouvons laisser prendre place, qui se fait « tout seul ».

Par ce processus de clarification, de nettoyage des illusions, des croyances et conceptions erronées, le voile qui nous sépare de l’expérience directe de la réalité se soulève petit à petit.
 

  • « Connexion »

Nous découvrons petit à petit que tout est connecté. En développant notre capacité de coordination, de synchronisation et de fluidité dans le mouvement, nous ressentons clairement le lien qui existe entre les différentes parties de nous même.

En étant sensible à ce qu’il se passe corporellement lorsque nous ressentons une émotion ou lorsque nous nous focalisant sur une pensée, et inversement lorsque nous faisons un mouvement et que nous observons l’influence qu’il a sur nos émotions ou pensées, nous prenons conscience du fait que nos aspects matériels et nos aspects plus subtils sont complètement interconnectés et forment une unité.

Être conscient et connecté à l’ensemble de soi-même, des aspects les plus matériels aux plus subtils, cela nous connecte automatiquement aux aspects matériels et subtils de l’univers entier. Ainsi nous réalisons l’unité qui existe entre soi et l’univers.

 

Pour plus d’informations sur les stages de Méditation Sheng Zhen que je propose en France, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur cette méthode, et pour être informé des prochains stages donnés par Maître Li jun Feng ou Li Jing qui enseignent la Méditation Sheng Zhen dans le monde entier, je vous invite à visiter le site web de l’association Sheng Zhen France. Vous pouvez aussi visiter le site web de l’association internationale du Sheng Zhen, si vous êtes à l’aise avec l’anglais.

Pour avoir un aperçu visuel de cette méthode, je vous invite à visiter la page vidéos.