Présentation

Méditation Sheng Zhen – Qi Gong – Méthode Feldenkrais – Masso-Kinésithérapie

A l’âge de 16 ans, je découvre la méditation Sheng Zhen en 2006 avec Karma Tsultim Namdak, puis avec Maître Li Jun Feng et sa fille Li Jing, et c’est avec un grand enthousiasme que je plonge dans cette merveilleuse méthode en pratiquant et en me formant de façon régulière depuis maintenant 12 ans. J’obtiens la certification d’enseignant en 2010.

Ne connaissant que le Sheng Zhen au début, j’ai cherché à en savoir plus sur le Qi Gong et sur la culture chinoise, ce qui m’a amené à me former à l’école des Temps du Corps et à obtenir le diplôme fédéral d’enseignant de Qi Gong en 2011 (délivré par l’Union Pro Qi Gong, anciennement FEQGAE). Cependant, je n’ai pas continué pratiquer ni à enseigner le Qi Gong par la suite tant je suis resté comblé par ce que m’apporte la méditation Sheng Zhen.

J’ai enseigné la méditation Sheng Zhen au sein de l’association Sensasoriel de 2011 à 2018, à Rouen. Principalement sous forme de cours hebdomadaires et stages pour le tout public, pour les personnes âgées en maison de retraite, mais aussi dans le cadre de la formation initiale et continue des kinésithérapeutes (IFMK et CHU de Rouen).

Par ailleurs, de 2013 à 2018, j’ai exercé en tant que kinésithérapeute en centre de rééducation (Les Herbiers à Bois-Guillaume) en neurologie auprès de patients cérébro-lésés, puis dans un service de gériatrie (Hôpital de Barentin), et en activité libérale exclusivement au domicile des patients.

Je rencontre la Méthode Feldenkrais en 2011 en co-organisant des stages de Feldenkrais et de Méditation Sheng Zhen avec la praticienne Fanny Tirel. J’y trouve alors une très belle complémentarité avec la Méditation Sheng Zhen et je décide d’aller plus loin en suivant une formation professionnelle pour devenir praticien de cette méthode auprès d’IFELD à Lyon qui se terminera en février 2019. J’ai enseigné des cours hebdomadaires de 2016 à 2018 au sein de l’association Aller Simple.

 

Musique – Chant – Soundpainting – Arts du Cirque – Danse Contact Improvisation

Ayant grandi au sein d’une famille où la musique est partout, j’ai été amené assez tôt à explorer le monde de la musique de différentes façons. Tout d’abord par l’enseignement classique en école de musique que j’ai rapidement abandonné, pour ensuite me diriger vers un travail majoritairement autodidacte, complémenté de quelques cours à domicile et quelques années à l’EIJ (école d’improvisation jazz près de Rouen). Je touche un peu à tout (piano, harpe, flûte traversière, guitare, basse, violoncelle, percussions, MAO, etc…), mais mon instrument principal reste la voix.

C’est la pratique du chant harmonique (ou diphonique), que je découvre en 2011, qui réveille en moi une grande curiosité à propos de la voix. Après plusieurs stages avec Catherine Darbord, et une pratique régulière et intensive, je souhaite pouvoir partager cet art encore peu connu.

La découverte du mouvement Chant pour Tous à Lyon en 2016 m’a propulsé vers la pratique du chant improvisé et surtout vers la recherche des moyens pédagogiques pour le partager de façon efficace, simple et joyeuse. Auparavant inexistant en Normandie, j’y ai lancé le mouvement en animant régulièrement des Chants pour Tous de 2016 à 2018.

A la recherche de moyens efficaces pour communiquer entre chanteurs et/ou musiciens en pleine improvisation, je me suis dirigé vers le Soundpainting, qui se révèle être un outil très intéressant pour cela. Je me forme alors auprès de Jean-Baptiste Charlot, Eric Chapelle et Walter Thompson, et j’obtiens la certification de soundpainter (niveau 1) en 2017. J’organise ensuite de façon ponctuelle des initiations dans l’agglomération de Rouen, et je rencontre Jorge Motta avec qui je co-organise des rencontres mensuelles multidisciplinaires (musique, danse, théâtre).

Parallèlement à la musique, les arts du cirque font aussi partie de mon chemin de vie. Depuis 2006, je m’amuse à jongler et à manipuler les objets (balles, massues, anneaux, bolas, bâton du diable, diabolo, balle contact, staff, etc…). J’aime ces jeux qui mélangent concentration, patience et coordination, qui poussent à la créativité, la recherche de la nouveauté, et j’apprécie beaucoup partager cette expérience.

Le plaisir de se mouvoir de façon libre, en dehors des codes et des formes, m’amène à découvrir le monde de la danse contact improvisation à partir de 2009. C’est avec une grande satisfaction que je découvre un moyen d’être en contact avec autrui de façon authentique sans passer par le langage verbal. Après avoir exploré la pratique à travers des Jams, des stages (notamment avec Manuella Brivary) et des festivals, je propose des initiations au contact improvisation dans l’agglomération rouennaise, puis je rencontre Mathieu Bourry avec qui je co-organise des Jams de 2017 à 2018. J’ai alors grand plaisir à proposer un environnement sonore improvisé au cours de ces Jams.

Avec toutes ces pratiques artistiques, quelques occasions de prestation en public se sont présentées à moi, dans différents lieux : structures médico-sociales (IME Colette Yver, CRMPR Les Herbiers), animation lors de mariages, festivals (festival des arts de la rue à Gournay en Bray)…

 

 

Parcours de formation :

 

2010-2013 : formation en masso-kinésithérapie à l’IFMK de Rouen. Obtention du D.E. de masseur-kinésithérapeute en juin 2013.

 

2008-2011 : formation professionnelle de Qi Gong à l’école des Temps du Corps à Paris avec principalement Ke WenWang Yan LiLiu Ya FeiMaître Yu Ding Hai et Maître Zhang Ming Liang ; sous forme de week-ends réguliers, une semaine à la fin de chaque année de formation, et conclu par un mois de stage en Chine.

– Obtention du diplôme de l’école des Temps du Corps en 2011, validé par le centre national de Qi Gong de Beidaihe (hôpital et centre de recherche sur le Qi Gong médical, situé dans la province de Hebei) 

2011 : obtention du diplôme fédéral d’enseignant de Qi Gong, fourni par la FEQGAE (fédération des enseignants de qi gong et arts énergétiques)

 

2006-2018 : formation en Méditation Sheng Zhen (Méditation de l’Amour Inconditionnel) avec Karma Tsultim Namdak, Li Jing, et Maître Li Jun Feng ; sous forme de week-ends réguliers de stages et des séminaires d’une semaine à dix jours, dont six « Teacher Training » (formations professionnelles pour l’enseignement).

– Obtention du diplôme d’enseignant de Méditation Sheng Zhen en 2010renouvelé tous les ans ou tous les deux ans.

 

2015-2019 : en cours de formation professionnelle pour être praticien de la Méthode Feldenkrais, au sein d’IFELDCertification pour l’enseignement des leçons collectives de Prise de Conscience par le Mouvement en avril 2017.

 

2016-2017 : formation de base en Soundpainting avec Eric Chapelle, et master class avec Walter ThompsonCertification Soundpainting niveau 1 en janvier 2017.