Méthode Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais™ est une méthode d’éducation somatique.

Sa pédagogie particulière nous amène à affiner notre conscience de nous même par le mouvement. Les leçons se déroulent dans un cadre bienveillant, tel un voyage sensoriel où nous découvrons, explorons, apprenons à comprendre le mouvement, à l’aide d’exercices simples, doux et lents, en relation permanente avec le sol.

Lors des leçons, rien ne nous est imposé. Des séquences de mouvements nous sont proposées, et nous pouvons les suivre chacun/e à notre rythme, à notre amplitude.
A aucun moment il ne sera dit « ceci est le bon mouvement » ou « le bon rythme ».
Cela nous amène à intégrer de façon autonome la connaissance de ce qui est juste pour nous à un instant donné (« ai-je besoin de faire une pause maintenant ? combien de fois ai-je envie d’explorer ce mouvement ? ») et cette connaissance se transpose de façon subtile dans notre quotidien. Il en résulte une plus grande aisance et efficacité dans nos actions de tous les jours.

La Méthode Feldenkrais se pratique de deux façons :
en leçons collectives de prise de conscience par le mouvement (PCM)
en leçons individuelles d’intégration fonctionnelle (IF)

Je propose aussi des stages en demi-journée où nous explorons deux ou trois leçons collectives.

Quelques citations du fondateur de la méthode :

« L’intention [de la méthode Feldenkrais] est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. »

« Si nous ne savons pas ce que nous sommes en train de faire, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons. »

« Je crois que se connaître soi-même est la chose la plus importante qu’un être humain puisse faire pour lui même. Comment se connaître soi-même ? En apprenant à agir non pas « comme il faut », mais comme on le fait effectivement. »

« L’impossible devient possible, le possible devient facile, le facile devient agréable, l’agréable devient esthétiquement juste pour soi »

Moshe Feldenkrais